31 mars 2017

Moonlight


Moonlight de Barry Jenkins a remporté l'Oscar du meilleur film 2017. Ce film retrace le parcours et l'évolution de Chiron à trois périodes clés de sa vie.

Tout d'abord, enfant alors qu'il est surnommé "Little" par ses camarades de classe qui se moquent de lui, de son côté gringalet. Il grandit dans une banlieue désargentée de Miami, auprès de sa mère absente, accro aux drogues. Il trouve refuge et réconfort auprès de Juan, un dealer du quartier et de sa douce compagne Teresa.
On le découvre ensuite adolescent, mal dans sa peau, toujours raillé à l'école, désormais au lycée, à l'âge des premières expériences, notamment sexuelles.
Enfin, il est devenu adulte : le jeune gringalet, s'est transformé en un homme musculeux, une copie conforme de Juan, aussi bien dans le look que dans l'occupation de dealer, qui a quitté Miami pour Atlanta.

Ce qui est remarquable dans ce film, c'est la justesse des 3 acteurs qui incarnent successivement Chiron, ainsi que l’ensemble du casting.Le thème musical est magnifique et sert l'histoire, par exemple, lors de la très belle scène dans laquelle Juan apprend au jeune Chiron à nager.La réalisation est également très inventive et variée par les déplacements de caméra : elle est parfois très proche des personnages, parfois en mouvement rapide. L'explication du titre de Moonlight est donnée dans une jolie scène sur la plage.
 
Contrairement à son concurrent aux Oscars La La Land qui est très édulcoré, c'est un film marquant, les propos du film sont forts. Il traite principalement du mal-être d'un homme tout au long de sa vie. La dernière scène et les tous derniers mots prononcés sont particulièrement émouvants. Ce film est à la fois simple et universel, une véritable réussite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire