28 janvier 2017

Dalida


Dalida est un biopic de Lisa Azuelos, film adoubé par Orlando, manager et frère de Dalida.

J'avais une invitation pour découvrir ce film, je ne serais pas allée forcément le voir sinon. C'est plutôt une bonne surprise : c'est un film assez agréable à suivre, il retrace la vie de l'artiste, mais surtout de la femme amoureuse. Sveva Alviti est convaincante dans le rôle titre : elle épouse les styles successifs de Dalida, ses métamorphoses capillaires et vestimentaires. Les paroles de ses chansons racontent sa vie : par exemple, Il venait d'avoir 18 ans est sorti alors qu'elle fréquentait un jeune homme qui avait la moitié de son âge.

Le casting fait appel à des acteurs français reconnus : Jean-Paul Rouve dans le rôle de son premier mari, Lucien Morisse, mais aussi Nicolas Duvauchelle, Patrick Timsit dans le rôle de Bruno Coquatrix, et Vincent Perez en Eddie Barclay. Côté italiens, c'est Riccardo Scamarci qui campe Orlando.

Le film reconstitue les concerts à l'Olympia et au Palais des Sports, et mentionne celui au Carnegie Hall à New York. Il donne également à voir le tournage du film de Youssef Chahine Le sixième jour en 1986, dans lequel elle tenait le rôle principal. 

On suit Iolanda Gigliotti - qui a choisi Dalida comme nom de scène - durant plus de 25 ans de carrière, depuis son enfance au Caire, son premier tube Bambino, jusqu'à la fin de sa vie. Elle a laissé une lettre d''adieu "La vie m'est insupportable. Pardonnez-moi", alors qu'elle a dû faire face au suicide de plusieurs de ses compagnons ou maris.

20 janvier 2017

Nocturnal Animals


Après le coup d'essai et coup de maître A single man en 2010, avec Julianne Moore et Colin Firth, Tom Ford signe enfin son 2e film, Nocturnal Animals, avec l'actrice du moment dans le rôle principal : Amy Adams, actuellement à l'affiche de Premier contact.

A Los Angeles, Suzanne (Amy Adams), galeriste, dont
le couple avec le séduisant Hutton (Armie Hammer) bat de l'aile, reçoit un livre écrit par Edward (Jake Gyllenhaal), son premier mari. Le manuscrit, qu'il lui dédicace, est intitulé  Nocturnal Animals : c'était le surnom qu'il lui avait donné quand ils étaient mariés ensemble, à cause de ses insomnies. Elle va se plonger dedans, tout en se remémorant les souvenirs de son passé avec Edward...

J'ai adoré la mise en scène qui croise l'époque actuelle, l'histoire du manuscrit d'Edward et le passé de Suzanne : les histoires s'entremêlent et se font écho. Ce film est très esthétique (comme le précédent) : les images sont superbes. Amy Adams est une rousse flamboyante, telle une héroïne hitchcockienne à la peau pâle, la couleur rouge joue un rôle important dans la mise en scène. Les autres acteurs sont irréprochables : Michael Shannon en flic en fin de carrière et Aaron Taylor-Johnson, ex Kick-Ass, qui incarne Ray Marcus, l'un des escrocs de l'histoire du manuscrit. Ce film traite des solitudes, des conventions, de l’hypocrisie dans le monde en général et dans celui de l'art en particulier. Tom Ford se moque de la superficialité de ce milieu qu'il connt bien en tant que styliste. 
 
Nocturnal Animals a remporté le Grand prix du jury à la Mostra de Venise tandis qu'Aaron Taylor-Johnson vient de recevoir le Golden globe du Meilleur acteur dans un second rôle : c'est parfaitement justifié, il est incroyable dans ce rôle, aussi bien dans l'attitude, le look, que le vocabulaire. Ce film pourrait décrocher d'autres récompenses aux Oscars le 26 février prochain.

15 janvier 2017

Icônes de l'art moderne - La collection Chtchoukine


L'exposition temporaire Icônes de l'art moderne -
La collection Chtchoukine à la
Fondation Louis Vuitton, présentée
dans le cadre de l'année franco-russe 2016-2017 du tourisme culturel, en partenariat avec le musée Pouchkine et le musée de l'Ermitage, fait l'événement.

Sergueï Chtchoukine était l'un des plus grands mécènes du 20e siècle. Sa collection, encore méconnue du grand public français, a été dispersée en 1948 afin de tenter de la préserver, et n'avait jamais été réunie depuis. C'était un riche négociant russe dans le domaine du textile. Il a su faire confiance à son intuition et s'entourer de conseillers pour amasser des tableaux de peintres souvent tôt, quand leur côte n'était pas encore établie. 

L'exposition rassemble ainsi
130 chefs d’œuvre des maîtres impressionnistes, post impressionnistes et modernes : l'occasion de découvrir ou re découvrir des chefs d’œuvre de la peinture de zanne, Matisse, Monet, Degas, Picasso, Sisley, Toulouse-Lautrec, Gauguin, Pissarro, Courbet, Van Gogh... et bien d'autres !

Cette collection
incroyable a fait l'objet de nombreux articles et reportages. Il y a une affluence quasi jamais vue. J'y suis allée un samedi, dans les premiers jours suivants l'ouverture de l'expo : me avec un billet coupe-file, j'ai fait la queue dehors et il a fallu attendre longtemps à chaque étage du bâtiment. Il est recommandé d'y aller en semaine, aux heures creuses. Elle a accueilli plus de 600 000 visiteurs en 10 semaines d’ouverture. En conséquence, l'exposition, proposée jusqu'au 20 février 2017, sera prolongée jusqu’au 5 mars.

Je m'étais déjà rendue à la Fondation Louis Vuitton en 2015. Se rendre à cette exposition permet d'admirer L'Observatoire de la lumière de Daniel Buren : les 12 voiles sont recouvertes de filtres colorés et c'est très réussi !

  

8 janvier 2017

Premier contact


Premier contact (titre original Arrival) est le dernier film du réalisateur québécois Denis Villeneuve. Il varie les genres puisqu'il s'attaque cette fois à la science-fiction. Le colonel Weber (Forest Whitaker) fait appel à la linguiste Louise Banks (Amy Adams) pour communiquer avec des extraterrestres. En effet, 12 structures gigantesques de 500 mètres de haut sont apparues et sont réparties dans le monde entier. Elle va faire équipe avec le scientifique Ian Donnelly (Jérémy Renner)Elle pense que la langue est la base de la civilisation tandis que pour lui c'est la science qui est fondatrice de tout le reste. Elle va tenter d'établir un premier contact, la vraie question à décoder étant "quel est leur but".

Les décors (le tournage a eu lieu au Canada), la photo et les effets spéciaux sont spectaculaires. L'apparence des aliens heptapodes est étonnante, leur première apparition surprend et fait son effet, tout comme leur langage original.

Ce n'est pas mon film préféré de ce metteur en scène mais j'ai quand même bien aimé grâce au twist final qui remet tout le film en perspective, avec néanmoins moins de force que celui d'Incendies. J'aimerais le revoir pour mieux comprendre certains passages a posteriori.

Denis Villeneuve est un réalisateur très occupé : Blade Runner 2049 avec Ryan Gosling et Harrison Ford va sortir cette année, puis Soldado la suite de Sicario et The Son avec Jake Gyllenhaal. De beaux projets à venir !

3 janvier 2017

Réparer les vivants

 

Réparer les vivants est un film de Katell Quillévéré, d'après le livre best-seller de Maylis de Kerangal. En Normandie, trois jeunes surfeurs ont un accident de voiture au petit matin, sur le chemin du retour. L'un d'entre eux, mineur, va se retrouver en état de mort cérébrale. Le corps médical va proposer à ses parents de donner ses organes. C'est le point de départ de ce nouveau film de la réalisatrice de Suzanne - sorti en 2013, avec Sara Forestier, François Damiens et Adèle Haenel - un nouvel opus tout aussi sensible et touchant.
 
Le casting est très réussi :
- Emmanuelle Seigner & Kool Shen jouent le rôle du couple de parents dévastés, qui vont dans un premier temps ignorer cette demande médicale ;
- Tahar Rahim incarne le coordinateur des programmes des dons d'organes à l'hôpital du Havre. Il travaille en collaboration avec le médecin joué par Bouli Lanners ;
- Alice Taglioni dans un rôle secondaire de pianiste, alors que la musique tient une grande place dans le film ;
- Anne Dorval (Diane, la Mommy du film de Xavier Dolan) est Claire, une patiente en attente de greffe et dont la relation avec ses deux fils est mise en avant.

La première heure du film ne m'a pas particulièrement touchée : les histoires séparées avec peu de connexions entre elles ne me véhiculaient pas d'émotions. C'était un peu froid et clinique pour moi, jusqu'à ce que le personnage de Tahar Rahim respecte les dernières volontés des parents du surfeur décédé, cela m'a profondément émue. De plus, le dernier plan du film qui est serré sur le regard d'Anne Dorval est bouleversant de vérité, j'ai trouvé cette actrice encore une fois sensationnelle.

Ce film est une course à la vie. Cela se traduit au sens propre par les avions privés contenant les glacières remplies d’organes à greffer, les sirènes des motos de police encadrant les ambulances... On découvre la mobilisation du réseau Cristal et son travail de coordination
dans l'urgence des dons d'organe. Alors que depuis le 1er janvier 2017, tout citoyen est un donneur d'organe présumé - il faut désormais faire des démarches pour s'y opposer en s'inscrivant sur le registre des refus si tel est son choix -, ce film fait est utile et fait réfléchir.