29 mai 2012

L'Odyssée de Cartier

Cartier a réalisé une campagne pharaonique, lancée en mars 2012, qui s'appelle l'Odyssée. Elle redéfinit ses valeurs, son territoire de marque (par exemple, la panthère et Trinity, la gamme des anneaux 3 ors).

Le résultat est juste sublime et impressionnant de splendeur. C’est un véritable court métrage de 3 minutes 30. Cette publicité institutionnelle aurait demandé 2 ans de travail et coûté 4 millions d'euros.

A vous de juger, moi je ne m'en suis toujours pas remise :


27 mai 2012

On the road again

Walter Salles, réalisateur de Carnets de voyage avec Gabriel Garcia Bernal, revient cette année au cinéma avec "On the road", d’après le livre culte aux Etats-Unis de Jack Kerouac.


Il raconte les errances de Sal (un écrivain, double de Kerouac, qui a pour bible "Swan's way" - "Du côté de chez Swan" de Marcel Proust) qui, peu après les funérailles de son père, va rencontrer Dean (incarné par Garrett Hedlund, déjà repéré dans 'Tron") et sa jeune femme Marylou (la délurée Kristen Stewart).
Ils vivent des aventures très sex, drug and rock and roll ou plutôt vu l’ancrage temporel du film (de 1946 à 1952), des aventures très sex, drug and rythm and blues...

Parmi les 3 films que j'ai vus ces derniers jours proposés en sélection officielle à Cannes (après "Moonrise Kingdom" et 'De rouille et d'os'), c’est celui qui m'a le moins convaincu. Il y a des répétitions dans ce road movie, le film est inégal, il dure 2h20 et semble parfois interminable. Les acteurs sont bons, surtout Kristen Stewart, mais cela ne compense pas les faiblesses du scénario.

22 mai 2012

expo Matisse au Centre Pompidou

Comme son nom l’indique, l’exposition "Matisse paires et séries" traite de travaux similaires du peintre, d’œuvres appartenant à une même série.
Les évolutions sont intéressantes, passant parfois d'une série d'esquisses à une huile gigantesque, en ayant repris des détails de la première œuvre mais en la traitant différemment, avec quelques années d'écart entre les toiles.
 
« Je me suis inventé en considérant d'abord mes premières œuvres. Elles trompent rarement. J'y ai trouvé une chose toujours semblable que je crus à première vue une répétition mettant de la monotonie dans mes tableaux. C'était la manifestation de ma personnalité apparue la même quels que fussent les divers états d'esprit par lesquels j'ai passé. » Henri Matisse interrogé par Guillaume Apollinaire en 1907.
 
L'expo est rendue intéressante par sa scénographie thématique.
Elle est visible au Centre Pompidou jusqu'au 18 juin.


21 mai 2012

BO Drive

Drive est pour moi l'un des meilleurs films de 2011 grâce à sa mise en scène et aussi sa B.O.
Je ne me lasse pas de l'écouter et, en particulier, la chanson de Kavinsky "Nightcall", sublime

20 mai 2012

De rouille et d'os


Le film "De rouille et d'os" a créé l'événement à Cannes jeudi soir en projection officielle.
D'abord, parce que c'est un film de Jacques Audiard : chacun de ses films est un événement en soi pour les amateurs du 7ème art.
Ensuite, parce que Marion Cotillard y joue, après s'être illustrée dans plusieurs films à Hollywood. Elle y est sans artifice. Elle incarne une dresseuse d'orques qui, à la suite d'un accident, perd ses jambes. 
Une révélation à se côtés : Matthias Schoenaert, un acteur belge. Il y joue Ali, un homme brut, paumé, père avec un gamin de 8 ans, vivant en marge de la société, de combines diverses. 
 
Le film raconte leur rencontre et leur (r)évolution respective.
C'est à la fois un film dur, poignant, qui prend aux tripes, comme le sont les autres films d'Audiard. Il y a des scènes très dures, notamment celles de boxe, rappelant les bagarres en prison dans "Un prophète", il est parfois difficile de soutenir l’écran.
Et les scènes père / fils prennent aux tripes.

 
Il y a également et surtout des scènes très touchantes, comme celle (reprise dans l'affiche du film) où les personnages se parlent réellement et sincèrement pour la première fois, filmée sous la lumière exceptionnelle de la côte d'Azur. L'eau est d’ailleurs un élément essentiel dans ce film, elle survient à plusieurs reprises dans des scènes clés, scènes remplies d'espoir ou tragiques.
Un autre passage m'a particulièrement touchée : quand le personnage de Stéphanie retourne au Marineland et renoue contact avec une orque. La caméra d'Audiard sublime Cotillard en convalescence.
 

C’est un film dont on se souvient, qui bouleverse et émeut.
Audiard avait remporté le Grand Prix pour "un Prophète" en 2009. Ce film pourrait recevoir un prix à Cannes, soit pour l’interprétation - Matthias Schoenaert mériterait un prix d’interprétation en clôture du Festival - soit pour le scénario.

19 mai 2012

Paris vs New York


S'il y a bien une ville que j’aime autant que Paris, c'est New York. Mes passions pour ces deux villes ont été satisfaites par la sortie du livre "Paris vs New York".
Il s'agit de vignettes comparées de façon humoristique. C'est toujours bien vu, l’auteur a réussi à saisir l'essence des deux villes et ses caractéristiques.
On en redemande, à quand le tome 2 ?


 
 

18 mai 2012

Moonrise Kingdom


La nouvelle fantaisie de Wes Anderson "Moonrise Kingdom" a fait l’ouverture du Festival de Cannes en sélection officielle mercredi dernier. "The Darjeeling Limited" datait déjà de 2008, "The Royal Tenenbaums" l'avait notamment précédé.

L’histoire se passe en 1965 sur une île. Tout commence quand un jeune scout a déserté son camp et les autres personnages partent à sa recherche. On apprend ensuite que tout était prémédité, prétexte à des aventures loufoques.
 
Ce film regorge de drôleries et de scènes pleines de charme. Il suffit de se laisser porter et emporter pendant 1h30 par la douce folie de cette histoire de Wes Anderson et Roman Coppola (fils de, frère de et fréquent binôme de Wes pour les scénarios).

Les véritables héros du film sont les 2 enfants, Sam et Suzy. Le casting de rêve des adultes permet de les servir au mieux : Bruce Willis (en policier taciturne), Edward Norton (en chef scout), Bill Murray (l'acteur fétiche de Wes Anderson), Tilda Swinfton, Frances Mc Dormand, Jason Schwartzman... Bref, que du beau monde !

La B.O. de Françoise Hardy illustre parfaitement l’ambiance joliment décalée du film :

17 mai 2012

HIMYM


Alors que la 7ème saison de "How I met Your Mother" s'achève aux US, la série en comptera 8 en totalité. Cela sera donc la fin de l'interminable et parfois insoutenable suspense : on saura enfin qui est la mère des enfants de Ted, la fameuse femme au parapluie jaune ! J'espère que le dénouement sera à la hauteur de l'attente.

Pour les fans de la série, voici des images so awesome en provenance de Pinterest :

 



16 mai 2012

Gotye

Une autre chanson que j'ai dans la tête depuis des semaines, c'est "Somebody that I used to know" de Gotye - à prononcer Gautier - un artiste belgo-australien.

Le clip est tout aussi inventif que la mélodie de cette chanson :


15 mai 2012

President Obama @ Jimmy Fallon Late Night Show

En ce jour d’investiture de notre nouveau président, j'ai eu envie de regarder de nouveau (ça s’est passé il y a quelques jours) l'intervention du POTUS, alias "The President of The United States", durant le Late Night de Jimmy Fallon, un animateur très drôle issu de l'émission Saturday Night Live.

Barack Obama est intervenu à ses cotés et a fait le show avec un "Slow Jam the News", ce qui signifie qu'il a fait du slam, à la manière d'un Grand corps pas du tout malade, avec beaucoup de classe.

Bref, je vous laisse juger en regardant le live, avec the Roots pour la musique d’ambiance. C'est fou ce que ce président est cool !

14 mai 2012

miss Stewart & sir Pattinson

Je suis décidément très fan des choix ciné de Kristen Stewart (exception faite de la saga Twilight qui l'a fait connaître du grand public).
Après avoir brillé notamment dans les Runaways (dans lequel elle incarnait Joan Jett au côté de Dakota Fanning en Cherie Currie), elle sera la future Blanche Neige en mode guerrière dans la version avec Charlize Theron en sorcière maléfique ("Snow White and the Huntsman" - sortie française le 13 juin) qui semble être aussi sombre que fantastique.
Elle sera également à Cannes en sélection officielle pour le film "Sur la route" (sortie le 23 mai) inspiré du livre de Jack Kerouac, un classique de la littérature US.
Quel beau printemps ciné pour miss Stewart !


Elle retrouvera à Cannes Robert Pattisson, lui aussi en compétition officielle pour le film Cosmopolis de Cronenberg d'après le livre de De Lillo. 
Voici le synopsis d'Allociné : "Dans un New York en ébullition, l'ère du capitalisme touche à sa fin. Eric Packer, golden boy de la haute finance, s’engouffre dans sa limousine blanche. Alors que la visite du président des Etats-Unis paralyse Manhattan, Eric Packer n’a qu’une seule obsession : une coupe de cheveux chez son coiffeur à l’autre bout de la ville. Au fur et à mesure de la journée, le chaos s’installe, et il assiste, impuissant, à l’effondrement de son empire. Il est aussi certain qu’on va l’assassiner. Quand ? Où ? Il s’apprête à vivre les 24 heures les plus importantes de sa vie."
Cela mérite d'en savoir plus, en salle à partir du 25 mai...

I, I follow, I follow you...

A quoi reconnaît-on une chanson réussie ?
On ne l'écoute qu'une seule fois mais elle reste dans la tête toute la journée.

C'est le cas avec ce tube "I follow river" de Lykke Li
... Et je vous défends de prétendre le contraire !


Hunger Games

Séduite par Hunger Games !
Adapté d'une saga littéraire, ce film m'a immergé pendant 2h22 dans un univers futuriste, original et très graphique.
L'histoire en 2 mots : c'est la 74ème édition des "Hunger Games", qui ressemblent à des joutes romaines trash - d'ailleurs l'animateur des jeux se prénomme Caesar ! Chacun des 12 secteurs que compte le pays doit fournir pour y participer une fille et un garçon, âgés de 12 à 18 ans. Il y aura ensuite des joutes mortelles. La 1ère heure du film présente ces jeux, les candidats et leur fonctionnement. Ensuite, on en apprend ses règles : au terme des 15 jours de jeux, il ne devra rester qu'un seul candidat en vie !

L'actrice Jennifer Lawrence est l’héroïne du film : Katniss Everdeen, qui se porte volontaire pour sauver sa jeune sœur désigné par le tirage au sort du district 12.
Avec son regard perçant, sa voix grave et rauque, cette jeune actrice (seulement 22 ans) est hyper talentueuse. Elle a déjà été nommée pour l'Oscar de la Meilleure actrice en 2011, mais cette année là, Natalie Portman s'était mue en cygne noir et lui avait légitimement volé la fameuse statuette dorée.


En plus, le casting des seconds rôles est très réussi : Woody Harrelson, Elizabeth Banks, Lenny Kravitz (qui récidive au ciné après Precious en 2010), Stanley Tucci alias Caesar...
Beaucoup de références évidement viennent à l’esprit, à la fois cinématographiques et culturelles au sens large: les sagas Harry Potter et Narnia (mais sans le côté enfantin, car les scènes de combats sont parfois très trash) , et surtout the Truman Show, Minority Report, Gattaca, Tron, Gladiator, 1984, V for Vendetta, Charlie et la chocolaterie de Tilm Burton pour l'univers visuel, etc.
Bref, je conseille d'aller voir Hunger Games (qui est toujours à l'affiche) pour se laisser porter par l'histoire et l'aventure et découvrir une fabuleuse actrice.

13 mai 2012

Un flashmob tout en délicatesse

Vu sur madmoiZelle.com (un de mes sites de référence, tout comme My little Paris) ce si joli flashmob que je n'ai pas résisté à l'envie de le partager :
http://www.madmoizelle.com/plus-beau-flashmob-du-monde-104197
Comme on dit, la musique adoucit les mœurs... Si seulement j'avais la même surprise demain matin dans le métro pour attaquer la semaine de meilleure humeur !

Bref. Je vais à Cannes.

 
A moins de vivre sans télé ni Internet, vous n'avez pas pu passer à côté du phénomène Bref.
Ce programme court diffusé sur Canal+ mais surtout via les réseaux sociaux, a vite trouvé sa place, grâce à un format original, des textes ciselés et un humour en accord avec l'esprit Canal de la grande époque des Nuls.

Le auteurs de Bref ont été choisis pour écrire le discours d’ouverture du Festival de Cannes, prononcé par l'actrice et artiste Bérénice Bejo. Nul doute qu'ils sauront faire mouche et dérider le parterre du Palais des Festivals. Vivement mercredi !

Brunch dominical

 
 
Aujourd'hui, j'ai testé le brunch du restaurant Nomad's situé place du Marché St Honoré, un endroit que j’aime particulièrement à Paris, certainement parce que la boutique Marc by Marc Jacobs s'y trouve, mais ceci est une autre histoire...
Autour de cette place, il y a le choix entre quelques adresses pour bruncher en famille ou entre amis.
C'est la 1ère fois que je me rendais dans ce resto et j'ai été agréablement surprise, tout d'abord par l'accueil, la déco de la salle, puis par le repas sous forme de buffet.
Pour 32 € (15 € pour les enfants) - ce qui n'est pas donné, mais c'est le tarif dans le quartier - on se régale à volonté. Tout est vraiment très bon : viennoiseries, pancakes, salades variées, quiches et tartes salés, gâteaux, salades de fruits, etc. De plus, le buffet est fréquemment réapprovisionné. A noter, les boissons (chaudes et jus de fruits) sont à volonté.
Un conseil : ne pas arriver trop tard (vers 12h) pour éviter d'attendre à l'extérieur qu'une table se libère.

Apprivoiser ses talons


Si comme moi, vous êtes fan de hauts talons, vous vous extasiez devant une paire de Jimmy Choo ou Louboutin (et leur fameuse semelle rouge), mais, qu’en même temps, vous êtes un peu peureuse à l’idée de les porter pendant plusieurs heures sans souffrir le martyr et en ayant une démarche élégante, j'ai LA solution : rendez-vous à la Talons Academy !
Une équipe de filles sympathiques et motivées vous aidera à dompter vos stilettos dans une très bonne ambiance, la session se termine autour d'un coupe de champagne bien méritée. Méthode testée et approuvée ! Envie d'en savoir plus ? Allez sur http://www.talonsacademy.fr



ps : En restant dans la même thématique, God save my shoes est un documentaire qui traite des rapports des femmes avec leurs chaussures, de l’ambivalence qui en résulte : la puissance et de la vulnérabilité qu'elles ressentent en les chaussant. Je vous le conseille vivement pour apprécier les témoignages de créateurs et de "stilettos' addicts" qu'il recèle.

12 mai 2012

65ème festival de Cannes : J-5


A 5 jours du festival de Cannes, en tant que cinéphile,je suis forcément en ébullition, d’autant que cette année, la sélection officielle est alléchante.
Nicole Kidman sera présente dans 2 films, "Sur la route" de Walter Salles d'après le livre de Kerouac va être enfin présenté, Robert Pattinson revient dans un film de Cronenberg... Un cocktail détonant !
A suivre à partir de mercredi prochain sur la croisette pour 10 jours de festivité