29 juillet 2015

Open Space



Open Space est une pièce de théâtre originale qui repose sur... l'absence de dialogues !
La pièce raconte les aventures professionnelles de 6 collègues, 3 hommes et 3 femmes, dans leur bureau en open space.

J'ai vu cette pièce au théâtre de Paris. La grande scène permet d'accueillir l’ensemble des bureaux, la machine à café, le fumoir et l'ascenseur.


La mise en scène est signée de Mathilda May. Il faut être inventif pour rendre cette thématique intéressante et agréable à suivre pendant 1h30.
Il y a certains passages très réussis. Par exemple, quand les acteurs se déplacent au ralenti, c'est très drôle. De la même façon, certains bruitages sont ajoutés : quand la brune plantureuse se déplace avec ses chaussures à talons rouges, chaque pas est ponctué d'une sonorité très grave et intense. Ou encore quand les téléphones sonnent et qu'ils répondent par des phrases qui ressemblent à des jingles musicaux.
Le problème, justement, c'est la répétition de ces passages réussis : au bout du quatrième ralenti, on a compris le principe et on ne rit plus (du tout). Idem avec le sonneries téléphoniques.
Bref, j'aurais aimé assister à une version écourtée de cette pièce en 1 heure seulement. Cela m'aurait évité de m'ennuyer et aurait conservé son charme orginal et originel.

26 juillet 2015

Victoria




Victoria est un film remarquable pour la performance technique quasi unique qu'il constitue dans l'Histoire du cinéma : le film de 2h14 n'est constitué que d'un seul plan séquence !
Cet exploit est l’œuvre d'un réalisateur allemand Sebastien Schipper qui a réussi en 3 tentatives à filmer cette histoire. Il y a eu quelques improvisations dans les dialogues mais la trame était écrite.
En tant que spectateur, c'est impressionnant de voir comment les mouvements de caméra ont été pensés en amont pour s'effectuer de façon fluide.

Le film commence à la sortie d'une discothèque à 4 heures du matin. Victoria, une jeune espagnole, qui habite Berlin depuis peu, rencontre un groupe de berlinois et accepte de les suivre dans leurs virées nocturnes.
On se doute au fur et et à mesure de l'histoire que la nuit risque de mal finir, au petit matin vers 6h15...

Ce film a remporté de nombreux prix, dont le Grand Prix au festival du Film policier de Beaune.
Il permet de se familiariser avec la ville de Berlin qui joue un rôle majeur dans ce film, en tant que décor nocturne.
Les acteurs sont convaincants, Laia Costa en tête qui interprète Victoria. 

A voir pour la performance de mise en scène, mais également en tant que polar très réussi.

9 juillet 2015

Mad Max Fury Road


Mad Max Fury Road a été présenté au dernier festival de Cannes hors compétition.

Ce n'est pas le genre de films que je vais voir d'habitude au cinéma mais là, le résultat est bluffant, spécialement en version 3D : le rendu est impressionnant, le film est non stop 2 heures durant, le pré-générique donne le ton !
Ce film est fascinant pour le rythme de ses scènes d'action et leurs mises en scène. Il y a peu de dialogue.

Les couleurs sont sensationnelles : la terre ocre surgit telle un personnage à part entière, tandis qu'une scène de nuit avec des filtres bleus et gris renvoie vers un autre univers plus glacial. Les paysages tout comme les effets spéciaux sont spectaculaires.

Il y a un vrai univers qui se dégage de ce film. George Miller est le réalisateur des précédents Mad Max.
Tom Hardy
prend la relève avec brio de Mel Gibson et Charlize Theron est très convaincante en impératrice Furiosa.
Les personnages secondaires sont très forts visuellement avec leur looks et costumes très travaillés, à l'instar de Nicholas Hoult, le décharné et mort vivant "Nux", ou la "Splendid" Rosie Huntington.