29 novembre 2015

One Million Show


Jeudi dernier avait lieu à l'Olympia le One Million Show, soirée d'ING Direct pour célébrer son million de clients en France. Cette soirée était articulée autour du thème du changement de vie.

5 personnes sont d'abord venues sur scène, tour à tour, raconter leur parcours, dans un format proche des conférences Ted en 12 minutes chacun :
- le premier à monter sur scène - Vincent - était ingénieur. Il a décidé de devenir médecin. Il est actuellement étudiant en 5ème année et espère devenir généraliste en campagne ;
- Hanh a monté une association de micro-crédit qui est active dans plusieurs pays dans le monde (il s'agit de Zebunet);
- Stéphane, originaire du bordelais, a suivi des études multiples en commerce et management et a travaillé en finance et consulting. Il a ouvert 2 boutiques à Paris pour faire  découvrir les vins du monde entier au travers de dégustations et conseils (boutiques Wine by One) ;
- enfin, Francis et Anaïs, père et fille, ont ouvert leur boulangerie il y a 2 ans, alors que lui s'est retrouvé au chômage à l'âge de 55 ans. Il a passé son CAP de boulanger et a conclu un pacte avec sa fille qui travaillait en entreprise après une école de commerce. Leur boulangerie pâtisserie s'appelle La fille du boulanger, elle est située dans le 17ème arrondissement de Paris.
Tous les 5 ont été coachés pendant plusieurs semaines. Ils étaient à l'aise face à 2 000 personnes ! Leurs témoignages étaient drôles, émouvants et inspirants.

François-Xavier Demaison a ensuite fait rire la salle durant 1 heure. Il a lui aussi un parcours atypique, puisqu'il est passé de fiscaliste à New York à comique et comédien, après le choc du 11 septembre 2001. Il a fait un mix d'anciens et nouveaux sketches avec des caricatures, imitations, interactions avec les spectateurs. En bref, un bon moment d'humour !

C'est la première fois que je retourne voir un spectacle depuis les attentats du 13 novembre. Comme on dit, "The show must go on"... Cela fait du bien de rire dans une salle de spectacle autour de proches et inconnus et partager une soirée ensemble.
 

19 novembre 2015

Mon roi


Mon roi est le dernier film de Maïwenn. Il raconte la rencontre de Tony et Georgio - aka Emmanuelle Bercot et Vincent Cassel - et l’évolution de leur couple, confronté en parallèle à la rééducation des ligaments croisés du genou de Tony suite à une chute à ski.

Vincent Cassel est flambeur et flamboyant, charmeur, violent non par des gestes brutaux mais d'une emprise psychologique. En un tour de passe passe ou un cadeau, il manœuvre son entourage. Une scène typique de son pouvoir est le choix du prénom de leur enfant, c'est lui qui décide au final. C'est un rapport dominant dominé. Elle retombe sous son emprise, systématiquement.

La musique est peu présente dans le film, sauf au moment de leur rencontre en discothèque sur le morceau Easy de Son Lux qui convient parfaitement à cet instant, dont voici le clip :


Louis Garrel, qui joue le frère de Tony, est pétillant. Il est irrésistible dans ce second rôle, tandis que celle qui incarne sa femme, Isild le Besco, la petite sœur de la réalisatrice, ne m'a pas convaincue. Chrystèle Saint-Louis Augustin, en mannequin, ex de Georgio et toujours dépendante à lui, est plutôt crédible.

Au centre de rééducation, on retrouve Norman Thavaud, le youtubeur de Norman fait des vidéos. Il formule quelques répliques bien senties dont une en référence à la Haine... qui a révélé Vincent Cassel sous la caméra de Mathieu Kassovitz en 1995 déjà !

Le montage réussi, en alternant les deux périodes, apporte beaucoup à la narration. Il permet de confronter les destructions successives de la vie de couple et la reconstruction physique et mentale en rééducation de Tony. Il n'a pas été effectué par la réalisatrice qui est en revanche également co-scénariste.

Emmanuelle Bercot a reçu le Prix d'interprétation au dernier Festival de Cannes. C'est largement mérité, elle est juste tout an long du film. Emmanuelle Bercot était actrice et co-scénariste de Polisse. Maïwenn et elle poursuivent donc leur collaboration. Côté masculin, Vincent Cassel aurait pu recevoir un prix également, mais Vincent Lindon dans La loi du marché l'a remporté cette année.

Le cinéma de Maïwenn est en général percutant et intense. C'est un bon film, mais il m'a moins marquée et ébranlée que Polisse ou Le bal des actrices.

8 novembre 2015

Fondation Louis Vuitton


 
 
Je me suis rendue dimanche dernier à la Fondation Louis Vuitton, profitant d'un temps printanier en ce premier jour de novembre. 

Le bâtiment ressemble à un vaisseau ou un bateau gigantesque. Ce lieu est ouvert depuis tout juste une année. Il a nécessité sept années de conception et autant de construction. J'ai été fascinée par l'architecture de Franck Gehry (qui a également signé à Paris la Cinémathèque de Bercy), son intégration à l'espace et l’environnement, notamment au Jardin d'acclimatation qui est mitoyen. Différentes matières composent la structure : béton, acier, bois, verre et verre sérigraphié. Des tripodes la soutiennent. 
 
Au niveau inférieur, une création d'Olafur Eliasson évolue dans le temps avec des jeux de miroirs et de lumières tel un kaléidoscope géant.
Une exposition temporaire Pop et Musique est visible actuellement et jusqu'en janvier 2016 avec des œuvres de Jean-Michel Basquiat, Andy Warhol, Adam McEwen, Christian Marclay...

La visite est très agréable. On se perd un peu dans les différents espaces car les niveaux regorgent de recoins divers, leur agencement n'est pas linéaire. On trouve des terrasses aux niveaux supérieurs.

A chaque  niveau, on peut faire appel à des médiateurs présents sur place : ils commentent les œuvres, expliquent leur histoire et pourquoi elle sont présentées au sein de la Fondation. C'est très agréable, j'ai été conquise par cette visite baignée de lumière.

5 novembre 2015

Valérie Lemercier


C'est la première fois que je vois Valérie Lemercier sur scène. Elle a décidé, dès ses premiers spectacles, de ne jamais les filmer. Donc, pour pouvoir se faire une idée de ce qu'elle propose, il faut obligatoirement se déplacer en salle.

Elle débute celui-ci par une petite danse. Sa silhouette longiligne, toute de noir vêtue, se déplace avec légèreté sur la scène du théâtre du Châtelet. Elle campe des personnages hauts en couleurs, parmi lesquels : 
- Joy, une gourou américaine de la detox, avec une diction improbable et indescriptible, qui prône un régime alimentaire sans graisse, viande, légume, poisson, gluten... et qui a pour credo "vive le quinoa !" ;
- la jeune fille d'une psychanalyste qui consulte à domicile et qui ressemble en certains points à Odeline du cultssime sketch de l'Ecole des fans avec les Nuls ;
- une femme à la plage qui se confie à une copine : elle trouve son mari très con ;
- un homme récemment veuf qui raconte à son fils combien sa femme le satisfaisait... sur tous les plans, sans aucune pudeur ! C'est ce décalage entre la situation du décès, les phrases très crues et le rapport père/fils qui est la source de l'humour ;
- une mère de famille bourgeoise qui engueule ses enfants aux prénoms improbables, à cause de l'appartement qui est un vrai dépotoir. C'est l'un de mes sketchs préférés, elle maîtrise ce personnage qui est très attendu ;
- et bien d'autres. 

Les sketchs s'enchaînent avec beaucoup de variété et d’originalité. Elle a vraiment un ton unique. J'ai trouvé le spectacle trop court ! Il dure pourtant 1h30 sans entracte, avec deux rappels : le premier en professeur de danse classique, exigeant et hystérique, et le second en Jean d'Ormesson, qui cite Stromae en clamant "seule Kate Moss est éternelle" : absolument jouissif !
Il y a également un running gag avec une valise : elle traverse la scène de droite à gauche en parlant, installe une situation et un personnage en deux ou trois phrases seulement et décrit une situation absurde, cocasse, ... c'est à mourir de rire !

Mademoiselle Lemercier, duhaut de ses a 51 ans - comme elle le dit elle-même à la fin de son spectacle en citant sa fiche Wikipedia - m'a fait passer une très bonne soirée. Elle poursuit son spectacle au Casino de Paris en décembre. Je vous le conseille si vous êtes sensible à son univers.