1 novembre 2023

Une année difficile


Une année difficile est la dernière comédie du duo Eric Toledano & Olivier Nakache. 

Albert (Pio Marmaï), manutentionnaire à l'aéroport de Roissy, survit grâce à des combines en tous genres. C'est lors de l'une d'elles qu'il fait la connaissance de Bruno (Jonathan Cohen) qui est au bout du rouleau. Ils vont se recroiser et intégrer un groupe de jeunes militants écologistes mené par Cactus (Noémie Merlant). Ils vont tout d'abord les rejoindre par opportunisme avant de s'engager pour de bon...

Après SambaLe sens de la fête et Hors normes, Eric Toledano et Olivier Nakache signent une comédie de 2 heures qui leur ressemble : partant d'un sujet très actuel et sérieux (la surconsommation et l'éco-anxiété face au changement climatique) et traité avec un ton humoristique. C'est par exemple très drôle quand les activistes choisissent leurs surnoms (Poussin pour Albert et Lexo pour Bruno) et découvrent leurs noms de famille complets. C'est également le cas de la furie de la scène d'ouverture lors du Black Friday. La chanson La valse à mille temps de Jacques Brel qui l’accompagne augmente l'effet comique. L'air est également présent en clôture du film avec un tout autre sous-texte.
 
Le duo de réalisateurs avait déjà travaillé avec Pio Marmaï sur la série En thérapie. Dans ce registre plus léger, il est tout aussi convaincant. Sa maladresse face à Cactus est attendrissante.
Jonathan Cohen, d'abord déprimé, puis activiste motivé, apporte toute sa tendresse et sa drôlerie à son personnage via une mauvaise foi souvent communicative.
Leur complicité transparaît à l'écran, le duo fonctionne : ils dégagent tous deux une humanité touchante qui est amplifiée par leur faux pas.

Noémie Merland confirme que la comédie lui sied à ravir, après L'innocent de Louis Garrel qui lui avait valu un César. 

Le personnage incarné par Mathieu Amalric travaille dans une association qui aide les particuliers en situation de surendettement. Son mantra avant d'acheter quelque chose est "Est-ce que j'en ai besoin ? Est-ce que j'en ai vraiment besoin ? Est-ce j'en ai vraiment besoin maintenant ?". On se rend compte par la suite qu'il a du mal à le suivre !

Grégoire Leprince-Ringuet incarne un activiste, bras droit de Cactus. Malgré sa filmographie étoffée, il restera toujours à mes yeux Erwan le jeune breton de la comédie musicale Les chansons d'amour. 

Eric Toledano et Olivier Nakache signent un retour réussi avec une comédie enlevée et drôle sur un sujet actuel.

21 octobre 2023

Nicolas de Staël au Musée d'Art Moderne


Le Musée d'Art Moderne de la ville de Paris consacre une grande rétrospective à Nicolas de Staël. 

L'exposition suit l'ordre chronologique, de sa naissance à Saint-Pétersbourg en 1914, à son suicide dans son atelier en 1955. 

Elle débute par son voyage au Maroc en 1936, puis par ses ateliers successifs, jusqu'aux séjours en Sicile en 1953 et à son installation à Antibes en 1954. 
 
Voici quelques unes des œuvres qui m'ont plues ou interpellées :

Cahier du Maroc : Étude de femmes arabes

Histoire naturelle 

Oiseau noir 

Parc des Princes 

Fleurs grises

Mer et nuages

Étude de nu

Le soleil

Agrigente 

Paysage sur fond rose

Bateaux 

Trois poires 

Les poissons
 
Boîte à couleurs de Nicolas de Staël

Quelques citations ponctuent le parcours de visite. Elles traduisent l'esprit parfois torturé de l'artiste et son urgence à créer :

"C'est si triste sans tableaux la vie, que je fonce tant que je peux."

"L'espace pictural est un mur mais tous les oiseaux du monde y volent librement."

"Le large est à tout le monde, seulement chacun a des narines différentes pour en percevoir ce qu'il peut."

"Toute ma vie j'ai eu besoin de penser peinture, de voir des tableaux, de faire de la peinture pour m'aider à vivre, me libérer de toutes les impressions, toutes les sensations, toutes les inquiétudes auxquelles je n'ai jamais trouvé d'autres issues que la peinture."

L'exposition est à voir jusqu'au 21 janvier 2024.