11 juillet 2013

Chagall

L'exposition Chagall entre guerre et paix a lieu au musée du Luxembourg jusqu'au 21 juillet 2013.

L'univers onirique du peintre est à découvrir ou redécouvrir au travers de cette rétrospective.

Ses tableaux traduisent souvent son amour pour sa femme Bella, qu'il symbolise dans ses toiles avec une femme en blanc, la ville de Vitebsk en Russie, la guerre, les juifs, la barbarie, ...

C'est le dernier weekend pour profiter de cette exposition. Alors, si vous êtes encore à Paris, protégez-vous de la canicule dans ce musée climatisé... voire un peu trop !

8 juillet 2013

The Bling Ring



Le scénario du 5ème opus de Sofia Coppola est basé sur un article qu'elle avait lu dans Vanity Fair intitulé "The suspects wore Louboutins".

L'action a lieu sous le soleil de Californie. 

Une bande de lycéens friqués décident de s'introduire dans les villas de célébrités pour occuper leurs soirées et voler quelques affaires (suffisamment peu pour ne pas attirer l'attention sur leurs disparitions).
Ils profitent de l'absence des starlettes de leur domicile (qu'ils apprennent sur Internet en étant informés de leur présence à une avant-première ou une soirée d'inauguration) pour aller fureter dans leur dressing, comme celui de Paris Hilton ... une bonne occasion pour admirer la décoration très clinquante et mégalomaniaque de l'héritière des hôtels qui a des oreillers à son effigie dans sa chambre !

Katie Chang qui joue le rôle de Rebecca est la principale instigatrice de ses visites. Elle y devient accro et entraîne les autres dans cette addiction.
Emma Watson qui joue le rôle de Nicky a bien changé depuis le personnage d'Hermione dans la saga Harry Potter.

Le film est plus rythmé que les précédentes réalisations de Sofia Coppola, elle filme ses jeunes acteurs avec une énergie contagieuse.
Elle fait usage des ralentis à bon escient.
C'est un film frais et acidulé, sans prétention, qui montre la fascination malsaine de certains jeunes pour les people, qui veulent être fashion à tout prix. Il recèle pas mal de caméos de starlettes en vogue.
Sofia Coppola se moque de certaines habitudes, comme les cours enseignés à domicile par Leslie Mann qui joue la mère d'Emma Watson : des scènes mémorables.

1 juillet 2013

The Great Gatsby


The Great Gatsby a fait l'ouverture du festival de Cannes le 15 mai dernier.
Après Romeo + Juliette, le réalisateur Baz Luhrmann retrouve Leonardo di Caprio dans le rôle principal : celui de Jay Gatsby, accompagné par Carrey Mulligan qui joue Daisy Buchanan.

Tobey Maguire incarne Nick Carraway, le narrateur du film et cousin de Daisy qui va permettre les retrouvailles entre les deux personnages. J'ai beaucoup de mal avec cet acteur qui surjoue souvent à mon avis... ce qui n'aide pas à apprécier le film !
A noter dans un second rôle la délicieuse Isla Fisher, bien souvent sous-exploitée au cinéma selon moi.

La mise en scène est comme dans Moulin Rouge : flamboyante, rapide et excessive, surtout dans la première partie du film.
La BO, orchestrée par Jay-Z, est plutôt réussie avec des morceaux interprétés notamment par Lana del Rey, Beyoncé, Emeli Sandé et Jack White. On sait l'importance qu'a la musique dans les films de Baz Luhrman.

Je trouve que cette version n'a ni la classe ni le charme de celle de 1974 avec Robert Redford et Mia Farrow... malgré la folle élégance de Leo en costume trois pièces et les bijoux Tiffany qui ornent les superbes tenues de Carrey !
Les 2h22 se laissent regarder mais le résultat est mitigé.