8 janvier 2017

Premier contact


Premier contact (titre original Arrival) est le dernier film du réalisateur québécois Denis Villeneuve. Il varie les genres puisqu'il s'attaque cette fois à la science-fiction. Le colonel Weber (Forest Whitaker) fait appel à la linguiste Louise Banks (Amy Adams) pour communiquer avec des extraterrestres. En effet, 12 structures gigantesques de 500 mètres de haut sont apparues et sont réparties dans le monde entier. Elle va faire équipe avec le scientifique Ian Donnelly (Jérémy Renner)Elle pense que la langue est la base de la civilisation tandis que pour lui c'est la science qui est fondatrice de tout le reste. Elle va tenter d'établir un premier contact, la vraie question à décoder étant "quel est leur but".

Les décors (le tournage a eu lieu au Canada), la photo et les effets spéciaux sont spectaculaires. L'apparence des aliens heptapodes est étonnante, leur première apparition surprend et fait son effet, tout comme leur langage original.

Ce n'est pas mon film préféré de ce metteur en scène mais j'ai quand même bien aimé grâce au twist final qui remet tout le film en perspective, avec néanmoins moins de force que celui d'Incendies. J'aimerais le revoir pour mieux comprendre certains passages a posteriori.

Denis Villeneuve est un réalisateur très occupé : Blade Runner 2049 avec Ryan Gosling et Harrison Ford va sortir cette année, puis Soldado la suite de Sicario et The Son avec Jake Gyllenhaal. De beaux projets à venir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire