16 octobre 2016

Frantz


Frantz est un drame de François Ozon dont l'action est situé après la première guerre mondiale.
En 1919, Anna se rend sur la tombe de Frantz, son fiancé, un soldat allemand tué à la guerre. Elle découvre que celle-ci a été fleurie par un français prénommé Adrien. Intriguée, elle va chercher à en savoir plus sur ce jeune homme...

C'est un film élégant et pudique qui met en valeur ces deux interprètes principaux : Pierre Niney est magistral dans le rôle d'Adrien pour lequel il a appris l'allemand et le violon ; tout comme Paula Beer qui est mise en valeur dans la seconde partie du film, beaucoup l'ont comparé à une future Romy Schneider par sa grâce et sa présence magnétique.

Frantz est un film tourné en noir et blanc, à l’exception de quelques scènes qui sont en couleurs, quand elles se réfèrent à des souvenirs ou à des moments liés à Frantz. 

Le film est surprenant dans le déroulement du récit et c'est peut-être à cela que l'on reconnait la patte du réalisateur de films singuliers, qui me plaisent souvent, comme Jeune & Jolie ou Swimming pool. La bande-annonce, que j'avais vue une seule fois avant d'aller voir le film, m'avait orienté sur une mauvaise piste, mais c'est avant tout un film sur la recherche de la vérité.
 
Enfin, voici une anecdote narrée par François Ozon en interview : "Frantz" s'écrit en allemand "Franz" sans t. L'erreur initiale dans son scénario a été conservée, en hommage à ce film situé à la fois en Allemagne et en France.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire