4 août 2015

Amy


Amy est un documentaire très réussi consacré à Amy Winehouse qui a été présenté au dernier festival de Cannes en sélection officielle.

Le film est chronologique. Il commence alors qu'Amy a 16 ans environ et vient de sortir un EP. Elle dispose d'un début de notoriété qui se limite à Londres voire l'Angleterre. Elle est entourée d'amis, son manager étant l'uns d'eux.
Elle rencontre alors des labels de musique et grâce à des démos acoustiques pour défendre des textes qu'elle a écrit, elle parvient à être signée. On découvre la force de sa voix grave et l'écriture ciselée qu'elle possède déjà. Elle s'achète un appartement à Londres avec ce premier contrat et devient indépendante très tôt. 
Puis, vient la sortie du premier album Frank sorti en 2003 qui récolte de bonnes critiques et un certain succès.

Amy a ensuite du mal à trouver l'inspiration pour son second album. Elle sort dans les pubs londoniens et fait la connaissance une nuit de Blake Fielder, son futur copain.
Il va ensuite la tromper et Amy dévastée car follement amoureuse va être inspirée pour écrire.
Un grand moment du film est l'enregistrement de Back to Black, son second album, produit par Mark Ronson, tandis qu'elle enchaîne les whisky cocas (avec peu de coca).
Sans sa rupture avec Blake, on peut se dire qu'elle n'aurait jamais écrit ses tubes : Back to Black, Rehab, You know I'm no good...
Le succès est rapide et mondial.

Vient ensuite le retour de Blake et leur mariage (que personnellement j'avais oublié). Au fur et à mesure de sa descente aux enfers, le nombre de ses tatouages augmente. Blake lui fait connaître toutes les drogues : cocaïne, héroïne, crack... Ces addictions s'ajoutent à la boulimie dont Amy souffre depuis l'adolescence.
Blake est vraiment un poison pour Amy. La preuve, quand il vient la visiter en rehab et que le lendemain, on retrouve des traces de drogue dans son sang. Même quand elle essaie de s'en sortir, il l'entraîne vers le fond.
Son père a également une influence négative sur la chanteuse, comme quand il vient la voir à Sainte Lucie avec une équipe de caméramans alors qu'elle tente de se ressourcer.

Un des derniers moments émouvants du film est son duo jazzy avec M. Tony Bennett. On voit le degré d'exigence d'Amy envers elle-même et on assiste à une belle performance à deux voix. C'est quelques semaines avant son décès, le 23 juillet 2011, il y a 4 ans déjà.

C'est un film qui insiste sur le talent d'Amy Winehouse, au delà des frasques et de sa présence dans la rubrique scandale des tabloids. On prend conscience de son talent d'écriture et on réécoute sa voix avec plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire