Les deux enfants sont formidables : Gaspard & Margaux (Manoâ Varvat & Nina Birman), respectivement âgés de 9 et 6 ans, sont très justes, comme l'ensemble du casting.
Blog culturel - Avis personnels sur les actualités cinéma, exposition, livre, théâtre et spectacle
4 décembre 2025
Les enfants vont bien
Les deux enfants sont formidables : Gaspard & Margaux (Manoâ Varvat & Nina Birman), respectivement âgés de 9 et 6 ans, sont très justes, comme l'ensemble du casting.
2 décembre 2025
Springsteen: Deliver me from nowhere
Springsteen: deliver me from nowhere est un biopic de Scott Cooper, avec Jeremy Allen White et Jeremy Strong.
Le film est centré sur la création de l'album Nebraska de Bruce Springsteen (Jeremy Allen White) et sa relation avec son manager et producteur Jon Landau (Jeremy Strong).
Jeremy Allen White incarne The Boss : il est extrêmement sexy et magnétique. L'acteur a été révélé par la série The Bear dans laquelle il incarne depuis 2022 Carmy, le chef torturé du restaurant familial à Chicago. Il a appris à chanter et à jouer de la guitare pour ce rôle, s'engageant sur plusieurs mois.
Jeremy Strong est encore une fois impeccable. Je l'ai adoré en fils aîné vénal de la richissime famille Roy dans la série Succession diffusée dès 2018. Il joue ici un manager de label musical empathique et fidèle.
L'actrice australienne Odessa Young campe la petite amie de Jeremy Allen White, avec des airs de Brigitte Bardot. C'est un personnage fictif.
Le film est adapté du livre Deliver me from nowhere de Warren Zanes, publié en 2023.
C'est un drame puissant, un film musical captivant, dont la bande originale est forcément incontournable. Jeremy Allen White y crève l'écran, dans un rôle à Oscar.
30 novembre 2025
La petite dernière
J'ai apprécié les scènes de fête qui m'ont fait penser au cinéma d'Abdellatif Kechiche avec qui Hafsia Herzi a débuté sa carrière d'actrice, ainsi que les scènes en cuisine qui dévoilent la relation mère-fille et entre sœurs, tout comme la scène à la Grande Mosquée de Paris.
C'est un très joli film, contemporain et vivant, réalisé avec beaucoup d'énergie, qui révèle une jeune actrice talentueuse.
27 novembre 2025
T'as pas changé
T'as pas changé est une comédie de Jérôme Commandeur avec Laurent Lafitte, François Damiens, Vanessa Paradis et dans laquelle il joue.
Reims, juillet 1993. Des amis du lycée Clémenceau de Reims se retrouvent 30 ans après leur année de terminale à l'occasion d'un évènement tragique. L'occasion pour Hervé (Laurent Lafitte), Jordy (Jérôme Commandeur), Maxime (François Damiens) et Anne (Vanessa Paradis) de se retrouver mais vieillir, c'était pas prévu..
Des flashbacks réjouissants prétexte des retrouvailles du lycée Clémenceau de Reims 30 ans après
C'est le troisième film de Jérôme Commandeur après Ma famille t'adore déjà ! en 2016 et le très réussi Irréductible sorti en 2022.
19 novembre 2025
L'inconnu de la Grande Arche
15 novembre 2025
L'étranger

11 novembre 2025
La femme la plus riche du monde
10 novembre 2025
Chien 51
Après Bac nord et Novembre qui m'avaient époustouflée au cinéma, Cédric Jimenez revient avec un polar de science-fiction hyper rythmé qui réussit la prouesse d'embarquer le spectateur dans un univers futuriste original en seulement 1h46 de film. Il comporte des scènes d'action spectaculaires - notamment des combats avec des drones - souvent filmées de nuit et de magnifiques décors de Paris.
- Louis Garrel en hacker mystérieux et insaisissable ;
- Romain Duris en ministre de l'intérieur ;
- Valeria Bruni Tedeschi en médecin humanitaire ;
- Artus dans un rôle de flic de la zone 2 ;
- Daphne Patakia, vue dans le film Benedetta avec Virginie Efira et la série OVNI sur Canal + ;
- Thomas Bangalter... méconnaissable sans son casque des Daft Punk !😉
8 novembre 2025
Mon jour de chance
5 novembre 2025
Les rêveurs
- Tessa Dumond Janot en tête qui incarne Isabelle Carré jeune. Elle est intense et sa ressemblance avec Isabelle Carré est frappante. Quand elle chante Laissez-moi danser de Dalida sur la scène du théâtre de l'Atelier, c'est très émouvant. Tous les adolescents hospitalisés à ses côtés sont très bien castés ;
- Bernard Campan incarne un professeur de médecine au sein de l'hôpital ;
- Judith Chemla campe la mère d'Isabelle Carré avec beaucoup de délicatesse ;
- Pablo Pauly, joue le père d'Isabelle Carré, styliste pour Pierre Cardin ;
- Alex Lutz joue le frère d'Isabelle Carré ;
- Nicole Garcia joue la professeur de théâtre d'Isabelle Carré adolescente ;
- Vincent Dedienne apparaît en tant que médecin lors d'une unique scène.
4 novembre 2025
Deux pianos
3 juin 2025
L'Appelé
L'Appelé de Guillaume Viry est un roman en vers libre, publié aux Éditions du Canoë. C'est le dernier lauréat du Prix des lectrices et des lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris qui récompense un premier roman.
13 mai 2025
Partir un jour
30 mars 2025
Le garçon
Le garçon est un "ofni" (objet filmique non identifié) de Zabou Breitman et Florent Vassault, qui mêle habilement comédie dramatique et film documentaire.
Les co-réalisateurs sont partis du postulat que chaque vie est une aventure qui mérite d'être racontée. A la manière du livre Les gens dans l'enveloppe d'Isabelle Monin, Florent Vassault a acheté en brocante un lot de 200 photos. Avec Zabou Breitman, ils ont décidé de raconter l'histoire du garçon que l'on voit sur les photos : lui en format documentaire, elle sous forme de fiction. Comment s'appelle-t-il ? Qui est-il ? Qu'est-il devenu ? Quels sont ses liens avec sa famille ? Florent Vassault a commencé l'enquête en juin 2020. Elle a duré deux ans, tout comme le montage, qui devait réussir à articuler les deux parties du film dans un objet cohérent. La mécanique peut sembler complexe, mais le film est très fluide et également très drôle et très émouvant par moment.
J'ai eu l'occasion de les rencontrer en avant-première et de pouvoir observer avec une certaine émotion les photos originales présentées à la sortie de la salle à la fin de la projection. J'aime la sensibilité et l'humanité qui se dégage de Zabou, ses choix aussi bien au cinéma qu'au théâtre. J'avais beaucoup apprécié la pièce Des gens dans laquelle elle jouait avec Laurent Lafitte des textes de Raymond Depardon. Je ne connaissais pas Florent Vassault : il est avant tout chef monteur. Durant le projet Le garçon, il a fait en parallèle le montage de 4 films.
Zabou Breitman a eu 6 jours de tournage. Elle a immédiatement choisi ses acteurs :
- dans le rôle du garçon devenu adulte, Damien Sobieraff, avec qui elle avait collaboré au théâtre. Il a un air de ressemblance indéniable avec Emmanuel Macron, mais elle y voit surtout un double de Florent Vassault ;
- ses parents sont incarnés par Isabelle Nanty et François Berléand car ce sont "avant tout des artistes", qui se sont investis à fond dans ce projet. C'est un exercice délicat : il ne faut pas juger les personnages, au risque de tomber dans la parodie ou la moquerie.
Ce qui est drôle, c'est que les deux metteurs en scène n'ont pas vécu les mêmes expériences de tournage. Florent Vassault était en amont. Il avait conclu un pacte avec Zabou Breitman : il ne devait pas lui révéler si le garçon était décédé, tout en lui fournissant des témoignages provenant de son documentaire, dont elle extrayait des phrases pour les faire rejouer par ses acteurs. Elle imagine le contrechamp des photos et fixe leurs paroles sur la pellicule.
C'est un film très orignal, réalisé à quatre mains, qui vaut le détour. C'est surprenant, drôle (par exemple, quand des personnes commentent les mêmes photos de manière diamétralement opposées) et touchant (quand on découvre certains secrets du garçon, des pans de sa vie et de son histoire familiale). On mène l'enquête avec eux : plus le film avance, plus l'envie de savoir si le garçon est toujours en vie va crescendo, tout comme le risque d'être déçu. C'est un film à voir pour défendre des projets artistiques originaux : ils ont pris le risque de ne pas avoir de film à la fin, si le garçon (devenu homme) s'était opposé à sa diffusion ou si l'enquête avait tourné court. J'aime le postulat de départ et, au final, cette vie, ce film pour ce garçon, mérite amplement d'être porté sur grand écran.
23 mars 2025
Tout le monde aime Clara
Clara, une adolescente choyée par ses parents Alexis et Marie, tombe dans le coma à la suite d'un accident de voiture. A son réveil, "Clara ne se sent pas normale". Comme le dit le médecin qui la suit : "On ne sort pas indemne d'une telle plongée.". Il y est aussi question d'un ex-écrivain, Eric Ruprez, mystérieux et taiseux. Il anime un atelier d'écriture auquel Alexis va s'inscrire...
C'est un livre qui traite beaucoup de l'écriture, de l'inspiration, du processus créatif. Voici quelques citations à ce sujet :
"Personne n'écrit pour soi."
"Tant d'artistes finissent par arrêter de créer pour ne pas crever leur cœur."
"Il n'est pas rare qu'un écrivain, sans parfois même sans rendre compte, écrive toujours le même livre."
"Ecrire était pour lui cet aller-retour incessant entre l'estime de soi et le mépris de soi."
"Il y a des œuvres qui vous inspirent, vous emportent, mais il existe aussi des œuvres qui vous tuent."
Ce roman parle aussi d'intuition, d'un don, d'une destinée et de ses conséquences : l'isolement et la souffrance que peut engendrer une différence. Il traite du sens de la vie, des choix que l'on fait, des renoncements et des regrets que l'on peut traîner à vie.
Le deuil est un thème fréquent dans ses livres mais ce n'est pas sombre, c'est une pulsion de vie. L'auteur a été confronté à la mort à l'âge de 16 ans. C'est ainsi que Clara "arrivait à l'âge adulte, avec le sentiment d'avoir déjà vécu plusieurs vies, mais pas encore la sienne.".
J'aime la façon dont sont traitées les relations parents enfant dans ce contexte : "Il y avait de quoi être perturbée par la puissance du don de son enfant, perdue entre l'émerveillement et l'horreur de la considérer come une bête un peu étrange.".
Les notes de bas de page sont - comme toujours - tantôt surprenantes essentielles, anecdotiques. Selon l'auteur, elles constituent presque un roman parallèle ! Le terme "délicatesse" est cité à plusieurs reprises, tout comme l'occurrence de "numéro deux" pour qualifier Clara. Ces clins d'œil m'amusent en tant que lectrice, ils installent une connivence avec l'auteur.
J'ai aimé le fait que des personnages qui semblent secondaires prennent davantage de place dans une autre partie du roman et les nombreuses références culturelles : la sculpture de L'Ange du chagrin à Rome, une toile de Caillebotte exposée au musée d'Orsay, L'Amant de Marguerite Duras, L'Education sentimentale de Flaubert, le Journal de Kafka, Livret de famille de Patrick Modiano, etc. Elle jouent un rôle essentiel dans l'intrigue.
Après Numéro deux publié en 2022 et actuellement adapté au théâtre Tristan Bernard, Tout le monde aime Clara rencontre un très bon accueil, à la hauteur de celui reçu pour La délicatesse. J'ai été embarquée par le déroulé inhabituel de l'histoire, le suspense autour d'une date clé qui hante Eric Ruprez m'a tenu en haleine, tout comme la teneur du don de Clara et sa destinée. C'est un livre qui m'a surpris, m'a diverti, m'a procuré du plaisir à la lecture et m'a donné envie de le partager.








.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)


