18 juin 2017

Ce qui nous lie


Ce qui nous lie est la dernière comédie dramatique co-écrite et réalisée par Cédric Klapisch, celui dont la boîte de production s'appelle Ce qui me meut.
Jean (Pio Marmai) revient dans sa Bourgogne natale pour retourner auprès de son père malade, après 10 ans d'absence et un tour du monde. Il retrouve sa sœur Juliette (Ana Girardot) et son frère Jérémie (François Civil), à qui il n'a pas donné de nouvelles depuis près de 5 années. Une histoire de filiation, de fratrie, d'héritage et d'arômes parmi les crus bourguignons...

Le tournage s'est prolongé sur quatre saisons, au cœur de la nature environnante. Les scènes d'enfance, en flash-back fréquents, sont pleines de poésie et de sensibilité. La musique du générique de fin signée Camélia Jordana sied parfaitement au ton du film.

Pio Marmai a remplacé, dans le rôle du narrateur, Romain Duris dans la trilogie L'auberge espagnole, Les poupées russes et Casse-tête chinois. Il joue le rôle de l'aîné au sein de la fratrie. Les deux scènes où il double ses proches avec des dialogues absurdes sont très drôles.
Je trouve que c'est l'un des plus beaux rôles d'Ana Girardot, dont l'enjeu est de trouver sa place dans un univers masculin. Tandis que François Civil (Five, série Dix pour cent) doit trouver la sienne dans sa nouvelle famille, au côté de son épouse ; la scène où il ose s'opposer à son beau-père est très réussie.
Marcel qui joue le contremaitre du domaine vinicole est à la fois acteur et vigneron. Il a veillé à la justesse des gestes des acteurs et à l'usage du vocable vinicole adéquat. 
Cédric Klapisch fait un sympathique caméo à la fin du film.

Un film attendu qui ne m'a pas déçue, dans la lignée des bons crus de Cédric Klapisch.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire