4 décembre 2025

Les enfants vont bien


Suzanne (Juliette Armanet) débarque à l'improviste chez sa sœur Jeanne (Camille Cottin), accompagnée de ses deux enfants. Le lendemain, elle lui laisse une lettre d'adieu dans laquelle elle lui confie ses enfants, ce qui va  chambouler la vie très cadrée de Jeanne...

Camille Cottin prouve une nouvelle fois qu'elle est à l'aise dans tous les registres : de la comédie (Dix pour cent, Le mystère Henri Pick) à la comédie dramatique (Trois amies), voire dans le drame (Ni chaines ni maîtres). Elle incarne ici une experte en assurances qui vit seule.

Monia Chokri campe une artiste peintre, en relation libre avec Jeanne. L'actrice québécoise, aussi réalisatrice - Simple comme Sylvain est toujours dispo sur Arte - est solaire et attachante.
  
Juliette Armanet est méconnaissable dans le rôle de Suzanne. Après Partir un jour, elle poursuit une jolie carrière au cinéma.

Guillaume Gouix, toujours impeccable, joue un flic qui décide de braver les interdits pour aider Camille Cottin.

Féodor Atkine campe le père de Camille Cottin tandis que Frankie Wallach incarne une assistante sociale de l'ASE (Aide sociale à l'enfance) qui tente de l'aider au sein des méandres de l'administration.

Les deux enfants sont formidables : 
Gaspard & Margaux (Manoâ Varvat & Nina Birman), respectivement âgés de 9 et 6 ans, sont très justes, comme l'ensemble du casting.

C'est le 4e film du metteur en scène Nathan Ambrosioni (également scénariste du film), seulement âgé de 26 ans, un vrai surdoué selon Camille Cottin qu'il avait déjà dirigé en 2023 dans le très joli film Toni en famille que j'avais découvert sur France TV. Il a commencé sa carrière en réalisant un film d'horreur !

C'est un film simple et essentiel qui part d'un sujet spécifique (la disparition volontaire de personne) pour toucher l'universel : comment (re)faire famille aujourd'hui, à travers celle du sang et celle qu'on se choisit. Il parvient à toucher en plein cœur, à la manière de L'attachement de Carine Tardieu sorti en février dernier, qui m'avait beaucoup touchée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire