17 avril 2019

Mon inconnue


Mon inconnue est un film d'Hugo Gélin, avec François Civil, Joséphine Japy et Benjamin Lavernhe.

Raphaël & Olivia (François Civil & Joséphine Japy) se rencontrent sur les bancs du lycée. Ils sont heureux ensemble et se marient rapidement. Raphaël devient un auteur de livres de science-fiction à succès, tandis qu'Olivia s'efface professionnellement derrière lui. Après dix ans de vie commune, le succès lui monte à la tête et il se dispute avec Olivia. Il se réveille alors dans un monde parallèle dans lequel sa femme est devenue Olivia Marigny, une célèbre pianiste, qui ne le connaît pas. Raphaël, aidé de son ami Félix, va tout mettre en œuvre pour retourner dans sa vie d'avant auprès d'Olivia...

J'avais bien aimé l'un des films précédents de ce réalisateur, l'émouvant Comme des frères, avec Mélanie Thierry et les trois hommes de sa vie : François-Xavier Demaison, Nicolas Duvauchelle et Pierre Niney.

2019 est l’année François Civil au cinéma ! On a pu le voir précédemment dans Celle que vous croyez avec Juliette Binoche et dans Le chant du loup. Je l'avais découvert dans Five puis dans Ce qui nous lie de Cédric Klapisch, qu'il a retrouvé dans Quelqu'un quelque part qui sortira en septembre.

Joséphine Japy est l'une des rares actrices françaises de cette jeune génération que j'apprécie vraiment, tout comme Ana Girardot et Alice Isaaz notamment.

Benjamin Lavernhe est Félix, le meilleur ami de Raphaël dans les deux mondes. Je l'avais vu dans les Fourberies de Scapin à La Comédie Française et dans Le sens de la fête d'Eric Toledano & Olivier Nakache, dans lequel il incarnait le mari imbuvable. Il peut tout jouer, ici dans un registre comique, avec beaucoup de subtilités dans son interprétation. Les dialogues entre Raphaël et lui font mouche et rire aux éclats !

Il y a peu de personnages dans ce film. On va à l’essentiel, d'où une comédie très rythmée. A noter la présence d’Édith Scob qui campe l'adorable grand-mère d'Olivia.

J'ai toujours aimé les films avec des boucles temporelles. Ce film y rend hommage de façon délibérée, que ce soit à la trilogie Retour vers le futur de Robert Zemeckis (le tableau avec des lignes temporelles à la craie rappelle une scène du premier opus), Un jour sans fin avec Bill Murray et la fameuse marmotte réalisé par Harold Ramis (à qui le personnage de Raphaël Ramisse doit son nom !) ou encore Big avec Tom Hanks.

Les scènes de science-fiction issues de l'imagination de l'écrivain Raphaël, avec les héros Zoltan & Shadow, sont très réussies et divertissantes.

David Foenkinos, l'un de mes auteurs préférés, a collaboré au scénario initial. 
 
C'est une très bonne comédie française et c'est assez rare pour le souligner. Elle est portée par des acteurs convaincants. Il n'y a aucun temps mort durant ces deux heures. Le film est très drôle : les répliques fusent, elles sont très bien écrites et ciselées. Cela fonctionne bien car les deux duos ont une importance équivalente dans l'intrigue : d'une part, Raphaël et Olivia pour l'aspect romantique du film principalement et, d'autre part, Raphaël et Félix pour son pendant comique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire