Mon gâteau préféré est un film scénarisé et réalisé par Maryam Moghadam et Behtash Sanaeeha. C'est leur second film de fiction en tant que co-réalisateurs.
A Téhéran, en Iran, de nos jours. Mahin (Lili Farhadpour) a 70 ans. Veuve depuis 30 ans, elle vit seule : ses enfants sont partis à l'étranger et elle voit ses amies moins fréquemment qu'avant. Elle remarque dans un restaurant pour retraités Faramarz (Esmaeel Mehrabi), un chauffeur de taxi. Elle décide de l'attendre à la fin de son service et de l'aborder en lui proposant de passer la soirée ensemble...
C'est un film en deux parties :
- avant leur rencontre
- puis après leur rencontre, elle-même subdivisée en deux temps.
La police des mœurs surveille les agissements des habitants : elle plane au dessus d'eux, dans le contexte traditionnel et religieux de la société iranienne. Mahib et Faramarz vont braver les interdits, malgré des voisins suspicieux, lors de cette soirée spéciale, et profiter de joies simples : le parfum d'herbes aromatiques cueillies dans le jardin, la musique, la danse et l'alcool.
Lili Farhadpour est formidable dans ce rôle de femme indépendante pour lequel elle a pris des risques personnels. Pendant la soirée, son personnage change de tenue à de multiples reprises, dans une tentative de séduction de son partenaire, alors qu'au début du film elle dit à sa fille au téléphone qu'elle met tout le temps les mêmes vêtements ! Mahib cuisine énormément, pour ses amies puis pour Faramarz, c'est très appétissant. C'est un film qui convoque les différents sens du spectateur.
Mon gâteau préféré a remporté de nombreuses récompenses, dont le Grand Prix du jury au Festival du film de Cabourg en 2024.
Les réalisateurs ont poursuivi leur tournage en secret après le décès de Mahsa Amini et le lancement du mouvement "Femme, vie, liberté". Ils n'ont toujours pas le droit de voyager.
En voyant rapidement l'affiche dans le métro, j'avais supposé que c'était un film animé.
C'est un film simple et touchant, très ancré dans la réalité de la société iranienne, qui aborde les thèmes de la liberté, des choix de vie, de l'amour, de l'amitié et de la famille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire