23 mars 2025

Tout le monde aime Clara


Tout le monde aime Clara est le vingtième roman de David Foenkinos, après notamment Charlotte (prix Renaudot et prix Goncourt des lycéens). Il est publié aux éditions Gallimard. 

Clara, une adolescente choyée par ses parents Alexis et Marie, tombe dans le coma à la suite d'un accident de voiture. A son réveil, "Clara ne se sent pas normale"Comme le dit le médecin qui la suit : "On ne sort pas indemne d'une telle plongée.". Il y est aussi question d'un ex-écrivain, Eric Ruprez, mystérieux et taiseux. Il anime un atelier d'écriture auquel Alexis va s'inscrire...

C'est un livre qui traite beaucoup de l'écriture, de l'inspiration, du processus créatif. Voici quelques citations à ce sujet : 
"Personne n'écrit pour soi."
"Tant d'artistes finissent par arrêter de créer pour ne pas crever leur cœur."
"Il n'est pas rare qu'un écrivain, sans parfois même sans rendre compte, écrive toujours le même livre.
"Ecrire était pour lui cet aller-retour incessant entre l'estime de soi et le mépris de soi."
"Il y a des œuvres qui vous inspirent, vous emportent, mais il existe aussi des œuvres qui vous tuent."

L'auteur considère que n'importe quelle démarche artistique est un aller-retour entre égo, fragilité et incertitude. Le doute est un moteur personnel très fort. Il a connu un succès immense avec La délicatesse en 2009, à l'âge de 36 ans. Il a mis du temps à trouver un équilibre entre avoir peu de confiance en soi et se prendre au sérieux. 

Ce roman parle aussi d'intuition, d'un don, d'une destinée et de ses conséquences : l'isolement et la souffrance que peut engendrer une différence. Il traite du sens de la vie, des choix que l'on fait, des renoncements et des regrets que l'on peut traîner à vie.

Le deuil est un thème fréquent dans ses livres mais ce n'est pas sombre, c'est une pulsion de vie. L'auteur a été confronté à la mort à l'âge de 16 ans. C'est ainsi que Clara "arrivait à l'âge adulte, avec le sentiment d'avoir déjà vécu plusieurs vies, mais pas encore la sienne.".

J'aime la façon dont sont traitées les relations parents enfant dans ce contexte : "Il y avait de quoi être perturbée par la puissance du don de son enfant, perdue entre l'émerveillement et l'horreur de la considérer come une bête un peu étrange.".

Les notes de bas de page sont - comme toujours - tantôt surprenantes essentielles, anecdotiques. Selon l'auteur, elles constituent presque un roman parallèle ! Le terme "délicatesse" est cité à plusieurs reprises, tout comme l'occurrence de "numéro deuxpour qualifier Clara. Ces clins d'œil m'amusent en tant que lectrice, ils installent une connivence avec l'auteur.

J'ai aimé le fait que des personnages qui semblent secondaires prennent davantage de place dans une autre partie du roman et les nombreuses références culturelles : la sculpture de L'Ange du chagrin à Rome, une toile de Caillebotte exposée au musée d'Orsay, L'Amant de Marguerite Duras, L'Education sentimentale de Flaubert, le Journal de Kafka, Livret de famille de Patrick Modiano, etc. Elle jouent un rôle essentiel dans l'intrigue.

Après Numéro deux publié en 2022 et actuellement adapté au théâtre Tristan Bernard, Tout le monde aime Clara rencontre un très bon accueil, à la hauteur de celui reçu pour La délicatesseJ'ai été embarquée par le déroulé inhabituel de l'histoire, le suspense autour d'une date clé qui hante Eric Ruprez m'a tenu en haleine, tout comme la teneur du don de Clara et sa destinée. C'est un livre qui m'a surpris, m'a diverti, m'a procuré du plaisir à la lecture et m'a donné envie de le partager.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire