L'inconnu de la Grande Arche est une comédie dramatique de Stéphane Demoustier avec Claes Bang, Swann Arlaud, Sidse Babeth Knudsen et Xavier Dolan. Il s'inspire du livre de Laurence Cossé La Grande Arche et se fonde sur des faits réels.
En 1983, l'architecte danois Otto Von Szpreckelsen (Claes Bang) a été choisi comme architecte du "Cube", le projet de Grande Arche de la Défense. Il n'avait jusque là construit que sa maison et quatre églises. Haut de 111 mètres comme la Pyramide de Gizeh, la construction du Cube va être jalonnée d'aléas...
Claes Bang que j'ai découvert en mari exécrable dans la série drôlissime Bad sisters sur Canal+, incarne un architecte jusqu'au-boutiste, dont les valeurs personnelles priment sur la carrière. Il est droit dans ses bottes - ou pour être exacte dans ses éternelles spartiates chaussettes !
Swann Arlaud, actuellement à l'affiche de L'étranger de François Ozon, joue l'architecte de l'aéroport de Roissy qui va devenir maître d'œuvre du projet du Cube. Il va avoir du mal à collaborer avec l'architecte et répondre à ses attentes.
Sidse Babeth Knudsen, vue notamment dans La fille de Brest d'Emmanuelle Bercot sur le scandale du Médiator, incarne la femme de l'architecte.
Xavier Dolan, réalisateur notamment de Les amours imaginaires et Mommy - un film coup de poing - , joue ici un conseiller ministériel qui manie le langage politique avec habileté.
Michel Fau incarne le Président de la République et fait preuve de beaucoup d'éloquence.
Stéphane Demoustier surprend une nouvelle fois avec un sujet original, après notamment Borgo avec Hafsia Herzi, La fille au bracelet et la réalisation de certains épisodes de la série L'Opéra (diffusée sur Canal+). Ce film met en lumière les enjeux politiques et les affres de la création, ici architecturale. Le film a été tourné à Paris, au Danemark et en Italie.
Une très belle découverte, souvent drôle (qui cependant ne me réconciliera pas avec le quartier de la Défense que j'ai toujours détesté pour son aspect ultra bétonné et anxiogène).

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire