13 septembre 2020

Tenet

 

Tenet de Christopher Nolan est LE film dont j’attendais la sortie avec impatience depuis le confinement. Cette sortie ayant été repoussée à plusieurs reprises, j'ai finalement d'abord vu au cinéma Été 85 de François Ozon qui m'a conquise.

Dans Tenet, le héros (John David Washington) s'engage dans une course-poursuite intense pour sauver l'humanité, aidé par Neil (Robert Pattinson). Tout comme dans Interstellar et Inception du même metteur en scène, le temps joue une place centrale, il est au cœur de l'intrigue, ou plutôt l'intrigue repose sur le temps.

Côté casting :

- John David Washington (fils de Denzel Washington), le personnage principal, est une révélation qui porte le film de bout en bout ;
- Robert Patttinson (le futur Batman), son acolyte, me plaît par sa présence et son jeu d'acteur, mais son personnage flegmatique et mystérieux a eu tendance à m'agacer ;
- Elizabeth Debicki - dont j'avais repéré l'élégante silhouette longiligne dans la série The night manager de la BBC, dans laquelle elle résidait déjà sur des yachts de luxe ! -  réussit la prouesse d’incarner un personnage féminin à plusieurs facettes avec de la profondeur dans un film quasi exclusivement masculin ;
- Kenneth Branagh est un méchant sans aspérités, trop manichéen selon moi ;
- Aaron Taylor-Johnson, fascinant dans Nocturnal animals, tient un petit rôle.

En tant que scénariste, Nolan perd le spectateur. Il ne sème pas d'indices qui aideraient à décrypter l'intrigue. J'ai eu l’impression que les personnages, qui dialoguent entre eux à un rythme très soutenu dès les premières minutes du film, se complaisent à employer un jargon et à faire des "private jokes" dont l'objectif est d'exclure le spectateur de leurs échanges ! Le film dure 2h30. Malgré toutes mes réserves, je ne me suis pas ennuyée. J'ai davantage apprécié la dernière heure, à partir de laquelle j'ai commencé à décoder certains éléments, à comprendre la mécanique utilisée, par exemple en explorant de nouveau certains décors sous un autre angle ou plutôt sous une autre période.

Certaines scènes sont impressionnantes et filmées avec brio par le réalisateur, mais il y a trop de scènes d'action, au détriment de l'émotion dont le film est dépourvu. J'ai eu grand plaisir à revoir Interstellar récemment qui m'a de nouveau ému. Je ne suis pas certaine que revoir Tenet me permettra de plus l’apprécier et de comprendre tous ses rouages et ses subtilités. Au final, après toute cette attente, j'ai été un peu déçue : Tenet est pour moi un mauvais cru de Christopher Nolan qui reste un réalisateur talentueux et inclassable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire