20 janvier 2017

Nocturnal Animals


Après le coup d'essai et coup de maître A single man en 2010, avec Julianne Moore et Colin Firth, Tom Ford signe enfin son 2e film, Nocturnal Animals, avec l'actrice du moment dans le rôle principal : Amy Adams, actuellement à l'affiche de Premier contact.

A Los Angeles, Suzanne (Amy Adams), galeriste, dont
le couple avec le séduisant Hutton (Armie Hammer) bat de l'aile, reçoit un livre écrit par Edward (Jake Gyllenhaal), son premier mari. Le manuscrit, qu'il lui dédicace, est intitulé  Nocturnal Animals : c'était le surnom qu'il lui avait donné quand ils étaient mariés ensemble, à cause de ses insomnies. Elle va se plonger dedans, tout en se remémorant les souvenirs de son passé avec Edward...

J'ai adoré la mise en scène qui croise l'époque actuelle, l'histoire du manuscrit d'Edward et le passé de Suzanne : les histoires s'entremêlent et se font écho. Ce film est très esthétique (comme le précédent) : les images sont superbes. Amy Adams est une rousse flamboyante, telle une héroïne hitchcockienne à la peau pâle, la couleur rouge joue un rôle important dans la mise en scène. Les autres acteurs sont irréprochables : Michael Shannon en flic en fin de carrière et Aaron Taylor-Johnson, ex Kick-Ass, qui incarne Ray Marcus, l'un des escrocs de l'histoire du manuscrit. Ce film traite des solitudes, des conventions, de l’hypocrisie dans le monde en général et dans celui de l'art en particulier. Tom Ford se moque de la superficialité de ce milieu qu'il connt bien en tant que styliste. 
 
Nocturnal Animals a remporté le Grand prix du jury à la Mostra de Venise tandis qu'Aaron Taylor-Johnson vient de recevoir le Golden globe du Meilleur acteur dans un second rôle : c'est parfaitement justifié, il est incroyable dans ce rôle, aussi bien dans l'attitude, le look, que le vocabulaire. Ce film pourrait décrocher d'autres récompenses aux Oscars le 26 février prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire