14 juillet 2019

Rocketman


Rocketman est le cinquième film de Dexter Fletcher, présenté hors compétition au Festival de Cannes. Sa prochaine réalisation devrait être le troisième volet des aventures de Sherlock Holmes, avec Robert Downey Jr et Jude Law.

Le film commence et se termine en rehab : Elton John se bat contre de nombreuses addictions (alcool, drogue, boulimie et achats compulsifs). Reginald Dwight - son pseudonyme vient des prénoms des membres de son premier groupe - grandit entre un père absent et sévère et une mère plus aimante mais malheureuse en couple. Il rêve de devenir compositeur et chanteur. On suit sa vie et sa carrière, depuis l'enfance dans la banlieue de Londres, jusqu'aux années 80 et le clip de la chanson I'm still standing, tourné sur la croisette de Cannes, qui célèbre sa victoire sur ses addictions.

Rocketman est à la fois un biopic et une comédie musicale, avec une mise en scène intégrant des passages oniriques et flamboyants. Les costumes à paillettes colorés, les chaussures et lunettes excentriques sont semblables en tout point aux originaux.

Taron Egerton, révélé par les films Kingsman, livre une interprétation épatante : il campe un Elton John saisissant et a été adoubé par la popstar. Il ne lui ressemble pas physiquement au départ, mais a capté son essence, à savoir son attitude et son exubérance. Il chante sans doublure vocale toutes les chansons du film.

Jamie Bell (inoubliable Billy Elliot) incarne Bernie Taupin, le parolier et complice d'Elton depuis leur rencontre à l'adolescence.

Le film, co-produit par Elton John et David Furnish (son compagnon de longue date), n'épargne pas son image. Elton John a déclaré que tout était vrai dans ce film... en tout cas, d'après ses souvenirs de l'époque !

On sort du cinéma en prolongeant le film en chantant ses chansons. Cela m'a donné envie de le voir en concert l'année prochaine pour sa dernière tournée mondiale. Un film réjouissant et dynamisant, malgré les passages plus sombres de sa descente aux enfers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire