15 janvier 2017

Icônes de l'art moderne - La collection Chtchoukine


L'exposition temporaire Icônes de l'art moderne -
La collection Chtchoukine à la
Fondation Louis Vuitton, présentée
dans le cadre de l'année franco-russe 2016-2017 du tourisme culturel, en partenariat avec le musée Pouchkine et le musée de l'Ermitage, fait l'événement.

Sergueï Chtchoukine était l'un des plus grands mécènes du 20e siècle. Sa collection, encore méconnue du grand public français, a été dispersée en 1948 afin de tenter de la préserver, et n'avait jamais été réunie depuis. C'était un riche négociant russe dans le domaine du textile. Il a su faire confiance à son intuition et s'entourer de conseillers pour amasser des tableaux de peintres souvent tôt, quand leur côte n'était pas encore établie. 

L'exposition rassemble ainsi
130 chefs d’œuvre des maîtres impressionnistes, post impressionnistes et modernes : l'occasion de découvrir ou re découvrir des chefs d’œuvre de la peinture de zanne, Matisse, Monet, Degas, Picasso, Sisley, Toulouse-Lautrec, Gauguin, Pissarro, Courbet, Van Gogh... et bien d'autres !

Cette collection
incroyable a fait l'objet de nombreux articles et reportages. Il y a une affluence quasi jamais vue. J'y suis allée un samedi, dans les premiers jours suivants l'ouverture de l'expo : me avec un billet coupe-file, j'ai fait la queue dehors et il a fallu attendre longtemps à chaque étage du bâtiment. Il est recommandé d'y aller en semaine, aux heures creuses. Elle a accueilli plus de 600 000 visiteurs en 10 semaines d’ouverture. En conséquence, l'exposition, proposée jusqu'au 20 février 2017, sera prolongée jusqu’au 5 mars.

Je m'étais déjà rendue à la Fondation Louis Vuitton en 2015. Se rendre à cette exposition permet d'admirer L'Observatoire de la lumière de Daniel Buren : les 12 voiles sont recouvertes de filtres colorés et c'est très réussi !

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire