14 octobre 2015

Où on va, papa ?


Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé d'écrire un article au sujet d'un livre. Où on va, papa ?, de Jean-Louis Fournier, a reçu le Prix Fémina en 2008. C'est le seul livre que j'ai lu de cet auteur très prolixe, puisqu'il a écrit plus de 10 ouvrages.

C'est un récit autobiographique qui raconte la vie de l'auteur avec ses deux fils handicapés, Mathieu et Thomas, depuis la découverte de leur handicap et la vie avec, ou plutôt sans : sans école, sans métier, sans croissance, sans avenir...

Le titre fait référence à l'une des phrases que Thomas répète sans cesse, quand il est dans la Camaro de son père. C'est un gimmick qui réussit à faire rire l'auteur par sa fréquence. Jean-Louis Fournier parvient à retirer de la poésie de ces situations et à en rire, seul ou avec sa femme.

Le livre est fait de micro-chapitres de 1 à 2 pages, des réflexions sur des situations du quotidien. L'auteur fait preuve d'humour, parfois noir. Les pensées sont très bien formulées, avec le mot juste, souvent à double sens. Par exemple, il répond négativement à une association qui quête dans la rue en pensant "les enfants handicapés, j'ai déjà donné".

C'est un petit livre en terme de nombre de pages, mais c'est surtout extrêmement touchant. C'est une immense déclaration d'Amour d'un père à ses fils, quelle que soit leur conditions physique et mentale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire