11 octobre 2015

Marc Chagall : Le Triomphe de la musique


J'ai eu la chance d'être invitée au vernissage de l'exposition Chagall : Le Triomphe de la musique à la Philarmonie de Paris. L'exposition regroupe environ 300 œuvres très variées : peintures, dessins, costumes, sculptures et céramiques, qui sont les commandes décoratives et architecturales liées à la musique qu'a honorées Marc Chagall. 

On commence la visite par la découverte du plafond de l'Opéra Garnier, peint en 1964, qui avait fait couler beaucoup d'encre au moment de sa création, il y a 50 ans déjà. Cette première salle magistrale est accompagnée de musique classique.
On remonte le temps en continuant l’exposition et en découvrant la deuxième salle autour de La flûte enchantée qui présente des costumes et décors.
Puis, de nombreuses sculptures sont présentées, de l'époque de Saint Paul de Vence, réalisées dans les années 60.
On peut également admirer des costumes et décors pour le ballet Aleko en 1942 à Mexico ou encore ceux de L'Oiseau de feu.
Les années 20 correspondent à la recherche de rythme et de mouvement. Une gigantesque fresque pour le Théâtre d'art juif en témoigne.
On retrouve des tableaux magistraux et connus comme La Danse, mais on découvre aussi des petites merveilles comme un dessin de Charlie Chaplin tout en délicatesse ou des esquisses mêlant peintures aux couleurs vives et aplats d'or. 

La Petite Boîte à Chagall se tient dans la bâtiment originel de la Cité de la Musique. Cette seconde partie de l'exposition propose, pour les enfants accompagnés de leurs parents (ou les grands enfants !), des jeux autours de son univers. C'est très ludique et réussi.

L'exposition se tiendra du 13 octobre 2015 au 31 janvier 2016. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire