9 septembre 2015

Alvin Ailey


J'ai eu la chance de voir dans le cadre des Etés de la Danse l'une des 27 représentations de la troupe américaine Alvin Ailey au Théâtre du Châtelet. Chaque soir, le programme était différent, de la reprise des standards de la troupe qui a été créée en 1958 jusqu'aux dernières créations jouées pour la première fois en France cet été.

Le soir où je les ai vus, au travers de 4 ballets parmi les grands classiques de la compagnie (Night Creature, Pas de Duke, The River, Revelations), ils ont créé un véritable enchantement.

Il y a peu d’accessoires dans la mise en scène et c'est justement cette simplicité qui touche en plein cœur. Par exemple, pour The River, de simples rubans bleus agités en rythme symbolisent la rivière qui coule et c'est très réussi. 

Alvin Ailey, décédé en 1989, avait pour credo : "I want to bring dance back to the people". C'est exactement cela : on ressent la proximité entre la troupe et le public et une véritable communion s'opère.

On ressort enthousiaste de ce spectacle. J'ai envie de les revoir quand ils se reproduiront à Paris, ce sera l'occasion de découvrir d'autres créations plus récentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire