29 août 2015

Nos futurs


Nos futurs est le cinquième film de Rémi Bezançon.
J'apprécie en général le travail de ce réalisateur, depuis Ma vie en l'air (qui m'avait permis de re-découvrir Gilles Lellouche en glandeur professionnel), Le premier jour du reste de ta vie (son plus grand succès à date), Un heureux événement avec le couple Louise Bourgoin/Pio Marmai.

Pio Marmai est son acteur fétiche. Nos futurs n'y fait pas exception.
On le retrouve au côté de Pierre Rochefort, le fils de Nicole Garcia et Jean Rochefort, qui avait déjà tourné dans Un beau dimanche sous la direction de sa mère avec Louise Bourgoin... la boucle est bouclée !

Le film raconte les retrouvailles de deux amis d'enfance, Thomas et Yann, aka Pio Marmia et Pierre Rochefort, alors que la vie les a éloignés. Ils décident d'organiser une grande soirée, comme à l'époque du lycée, avec les mêmes protagonistes. Ils reprennent alors contact avec eux...

Comme dans tous ses films, j'ai aimé le ton et l'humour qui s'en dégage. 

J'ai apprécié tous les acteurs dans des rôles secondaires, parfois sous-exploités : Mélanie Bernier, Laurence Arné, Camille Cottin, Kyan Khojandi, Roxane Mesquida et Zabou Breitman dans le rôle de la mère de Yann. Aurélie Wiik est également très drôle dans le rôle d'un séducteur qui a mal vieilli.

En revanche, j'ai eu beaucoup de mal avec la prestation de Pierre Rochefort : je trouve qu'à plusieurs reprises - et notamment lors de scènes émouvantes - il n'adopte pas le ton juste, sa diction et son phrasé sont très dérangeants.
Avant de se lancer au cinéma, Pierre Rochefort était chanteur. Ce n'est pas un acteur confirmé.
A mes yeux, il joue parfois faux, et c'est d'autant plus flagrant en comparaison avec Pio Marmai, qui est comme toujours très juste.
Bref, cela m'a un peu gâché le plaisir que j'ai éprouvé à suivre ce film qui reste plutôt réussi, malgré une fin bâclée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire