17 septembre 2015

Dheepan


Dheepan, film de Jacques Audiard, a reçu la Palme d'Or au dernier Festival de Cannes.

Ses précédents films m'ont particulièrement touchée : Sur mes lèvres (avec le duo Emmanuelle Devos et Vincent Cassel), Un prophète avec la révélation Tahar Rahim, Un héros très dicret avec Mathieu Kassovitz magistral qui enchaîne les mensonges, De battre mon cœur s'est arrêté qui m'a réconciliée avec Romain Duris...
Ce sont des films chocs, qui prennent aux tripes, où la violence est souvent présente pour servir l'histoire.

Ce film raconte l'arrivée en France de Dheepan, un ex soldat, une femme prénommée Yalini et une fille de 9 ans Illayaal. Ils viennent du Sri Lanka où la guerre civile fait rage. Ils se font passer pour une famille afin de s'intégrer plus facilement, alors qu'ils ne se connaissent pas.
Dheepan devient gardien de la cité des Prés, en région parisienne, où la violence est omniprésente et où certains clans font la loi. Brahim (incarné par Vincent Rottiers), sorti de prison et chef de bande du quartier, règne sur les bâtiments. On sent que la poudrière pourrait facilement s'embraser et que la tranquillité apparente n'est illusion. La violence monte inexorablement jusqu’aux dernières scènes du film...

Ce qui est touchant dans ce film c'est la relation qui se crée entre cette pseudo famille. Dheepan veut croire à son couple fictif alors que Yalini ne rêve que d’Angleterre où sa vraie famille se trouve. Ce décalage est poignant.
Il y a également des problèmes de langue et de traduction, avec la petite fille qui joue au début les interprètes de fortune.

Il y a des passages drôles, notamment dans la relation qui s'établit entre Yalini et Brahim. Par exemple, quand elle lui demande si le bracelet électronique qu'il porte à la cheville sert à mesurer les kilomètres parcourus en jogging ou quand il lui demande pourquoi elle hoche systématiquement la tête même quand elle ne comprend pas et qu'il l'imite.

Dans le contexte actuel où les réfugiés et migrants font la une des journaux télévisés, ce film est bien évidemment d'actualité.
C'est toujours bien joué, même si certains ne sont pas des acteurs professionnels.
J'ai apprécié le film globalement, mais j'ai été un peu déçue par sa fin. Ce n'est pas mon film préféré de Jacques Audiard, mais cela reste un bon film, qui est présélectionné pour représenter la France aux prochains Oscars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire