1 août 2015

Jean-Paul Gaultier


L'exposition qui retrace les créations de Jean-Paul Gaultier au Grand Palais est une réussite ! L'affiche reprend une photographie de Pierre et Gilles intitulée La mode est éternelle.

L'exposition commence par une introduction et la salle L'Odyssée qui retrace l'évolution des modèles sirènes et de la marinière à l'aide de statues animées qui parlent grâce à des vidéos enregistrées : on a l'impression que Jean-Paul Gaultier et ses mannequins sont présents dans la pièce ! C'est très réussi et original.
On y retrouve les influences du créateur : le corset, la parisienne et le film Falbalas avec l'élégante Micheline Presle qui a tout déclenché.

Ensuite, la salle Punk Cancan montre l’influence de Londres, de son énergie et anticonformisme sur son travail. Un podium animé avec la voix off de Catherine Deneuve permet de voir défiler des silhouettes.

Les Muses sont ensuite mises en avant : ce sont parfois des beautés non classiques comme Beth Ditto la charismatique chanteuse de Gossip, ou encore Kylie Minogue, Mylène Farmer et Madonna lors du Blond Ambition Tour de 1990 et les soutien-gorges coniques roses poudrés et noirs qu'elle portait lors de cette tournée.
A l'étage, le Salon permet de revoir confortablement dans des fauteuils à roulettes des vidéos des concerts de ses chanteuses.

L'érotisme et la nudité sont présents dans l'espace A fleur de peau Classé X avec des mises en scène en cabine telles des peep show et de très belles photos de mode.

Métropolis montre toutes les collaborations de Jean-Paul Gaultier avec la télévision : Eurotrash avec Antoine de Caunes, une apparition dans la série Absolutely Fabulous et dans les Simpson, ainsi que des des costumes et des réflexions sur les personnages pour le cinéma : Le cinquième élément de Luc Besson, Kika et La piel que habito de Pedro Almodovar, La cité des enfants perdus de Jean-Pierre Jeunet...

Enfin, la Jungle urbaine propose des robes léopards avec des perles brodées, des tenues camouflages travaillées et des combinaisons ethniques.

Derniers jours pour vous plonger dans l’univers de ce créateur chouchou des français  puisque l'exposition se termine le 3 août. Attention, il y a beaucoup de monde quel que soit le créneau horaire de visite choisi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire