29 septembre 2019

Back side/Dos à la mode

Le musée Bourdelle accueille l'exposition temporaire Back side, fashion from behind, présentée par le Palais Galliera.
Tout d'abord, je tiens à souligner le cadre exceptionnel de ce musée que j'ai découvert à cette occasion. Situé en plein Paris
au cœur du 15e arrondissement, il existe depuis 1992. C'est un véritable havre de paix doté d'un jardin reposant et ressourçant.
 
Ensuite, l'exposition mode traite de façon audacieuse d'un sujet original. C'est une photographie de Jean-Loup Sieff qui a donné naissance à l'affiche de l’exposition. Ce qui est en jeu c'est la perception du dos, zone du corps que nous ne pouvons pas voir ou difficilement avec un jeu de miroirs, au travers de silhouettes avec des décolletés et des fermetures travaillées : des dos-nus, des robes de cocktail, des sacs à dos, des tee-shirts à message dans le dos, des tatouages imposants recouvrant le dos... Il se dégage de ces créations vestimentaires une grande sensualité, de la séduction, le sillage et le mystère d'une femme. Voici 4 des modèles exposés :
Robe du soir courte, Yves Saint-Laurent, 1970-1971
 
 Robe du soir, Alaïa, 1983
 Robe trench-coat, jupe et ceinture, Jean-Paul Gaultier, 2011-2012
 
Robe du soir, Guy Laroche, 1972, qui fut portée par Mireille Darc dans Le grand blond avec une chaussure noire. La réaction stupéfaite de Pierre Richard s'explique par le fait qu'il a découvert le dos de cette robe très échancré au moment du tournage !
 

Visitez également la collection permanente présentée dans les anciens ateliers de la collection Bourdelle. Antoine Bourdelle (1861-1929) était un sculpteur et peintre, influencé à ses débuts par Auguste Rodin. Le musée Bourdelle se définit comme un atelier musée. Cette collection fait le lien avec l’exposition temporaire avec l'agencement de quelques pièces qui font écho avec les statues.

Robe, Martine Sitbon, 1997-1998

J'ai été charmée par ce musée et par cette exposition très stylée, à admirer jusqu’au 17 novembre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire