Yesterday de Danny Boyle est à la fois un film musical et une comédie/comédie romantique. Le scénario est signé Richard Curtis, qui est à l'origine de nombreuses comédies romantiques, parmi lesquelles Quatre mariages et un enterrement, Love actually et la saga des Bridget Jones.
Jack Malik (Himesh Patel) est un chanteur anglais qui galère, sur le point d'abandonner toute carrière artistique, malgré l'implication d'Ellie (Lily James), sa manager et amie depuis l'enfance. Après une brève coupure électricité mondiale, Jack se révèle être le seul à se souvenir de l’existence des Beatles. Il va alors s'approprier leurs chansons et connaître un succès fulgurant. Submergé par le syndrome de l'imposteur, il ne sait pas comment gérer cette réussite mondiale, tout en mentant à tous dont ses proches...
Ce pitch m'a fait penser a priori au film Jean-Philippe, sorti en 2005 et qui m'avait beaucoup plu, dans lequel Johnny Hallyday n'existait pas et Fabrice Luchini, son plus grand fan, essayait de convaincre Jean-Philippe Smet de (re)devenir cette star du rock. Mais, en pratique, le parallèle s'arrête là : ces deux films n'ont rien à voir.
Himesh Patel est convaincant dans son évolution et son interprétation personnelle des chansons de Beatles musclée et rageuse est réussie. Drôle de coïncidence : l'acteur Himesh Patel n'a aucun lien avec Dev Patel, révélé par Slumdog millionaire, succès planétaire en 2008 du même réalisateur. Tous deux sont nés dans la banlieue de Londres et ont débuté à la télévision anglaise.
Lily James, actrice britannique déjà remarquée entre autres dans la série Downtown abbey et dans Cendrillon de Kenneth Branagh, est éblouissante de naturel et de simplicité.
C'est drôle de voir Ed Sheeran, qui joue son propre rôle, s'incliner devant le talent de Jack et l'universalité de ses compositions.
Kate McKinnon, qui a débuté dans les late show américains, incarne une manager cupide trash et sans cœur.
La mise en scène est moderne, pop et s'avère être spectaculaire lors des scènes de concert.
A noter quelques private jokes savoureuses liées aux paroles des chansons des Beatles, par exemple quand Jack demande à Ellie si elle sera toujours là quand il aura 64 ans, référence au tube When I'm sixty-four.
J'ai toujours aimé les films de Danny Boyle pour leur originalité, qu'il soit ou non à l’origine du scénario, leur ancrage dans des sujets de société et leur rythme. Yesterday est un feel good movie parfait pour la période estivale, également très drôle via tous ses personnages et les situations désopilantes. Comme avec Rocketman, le récent biopic sur Elton John, on ne peut pas s'empêcher de fredonner les chansons entendues pendant la séance en sortant.