26 mars 2019

La collection Courtauld


La fondation Louis Vuitton continue de rendre hommage à de grands mécènes ou collectionneurs. Après la collection Chtchoukine en 2017, La collection Courtauld, le parti de l'impressionnisme est exposée, profitant des rénovations de l'Institut et de la Galerie Courtauld à Londres.
 
Samuel Courtauld a fait fortune dans le tissu (le viscose). C'est un anglais émigré depuis l’île d'Oléron. Sa femme Elizabeth, une amoureuse de l'art, était très impliquée dans le mécénat musical. Leur cercle social comptait notamment le critique Roger Fry et l'écrivain Virginia Woolf. 
Leurs collections privée et publique qui ont fusionné ont été constituées en seulement 3 ans. L'objectif initial était d'acquérir de l'art moderne français pour les musées anglais, mais aussi de réunir des œuvres étrangères pour le fond public anglais. A la mort de sa femme, il va arrêter sa collection. 
Les tableaux de la dernière salle, consacrés à l'ensemble de la carrière de Turner, ont été achetés par Stephen, le frère de Samuel.  

Cézanne est le peintre le plus représenté dans la collection Courtauld avec 21 peintures. C'est également l'artiste pour lequel Courtauld a dépensé le plus d'argent. Il a acquis des toiles, des œuvres sur papier et une partie de sa correspondance.  

Mon tableau préféré de l'exposition est présent dans la première salle. C'est celui de l'affiche ci-dessus (en version tronquée) : Un bar aux Folies-bergère d'Édouard Manet. Manet, père de l'impressionnisme, dont la carrière fut jalonnée de scandales, a peint ce tableau en grand format dans son atelier à Paris, car il était diminué à la fin de sa vie. Le personnage principal est Suzon, une verseuse, c'est-à-dire une femme qui servait de l'alcool et prodiguait de l'amour. Les jeux de perspectives sont intéressants, il y a des incohérences dans les reflets du miroir. Les différents types d'alcools (bouteilles de vin, bière, champagne, absinthes) représentent toutes les classes sociales présentes dans le bar.

L’exposition, présentée jusqu'au 17 juin, compte 8 salles et met en valeur 110 œuvres. L'application mobile gratuite explique une ou plusieurs œuvres par salle. Faites également appel aux médiateurs du musée qui donnent des éléments biographiques sur la famille Courtauld et commentent un tableau en particulier. Et profitez de l'architecture du musée tel un vaisseau moderne, des terrasses et du panorama incroyable sur le jardin d'acclimatation, Paris et ses alentours.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire