5 juin 2017

Les fantômes d'Ismaël


Les fantômes d'Ismaël d'Arnaud Desplechin a fait l'ouverture du dernier festival de Cannes, hors compétition. Ismaël (Mathieu Amalric), réalisateur fantasque, est en vacances avec Sylvia (Charlotte Gainsbourg), astrophysicienne, sa compagne depuis 2 ans. Surgit alors Carlotta Bloom (Marion Cotillard), son ex femme, disparue depuis plus de 20 ans, qui va bouleverser le fragile équilibre du couple...

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce film ce sont les acteurs et, en particulier, les actrices : Marion Cotillard & Charlotte Gainsbourg, par exemple la scène de leur rencontre ou encore celle où Carlotta danse devant Sylvia.Mais j'ai aussi eu l'occasion de découvrir la comédienne italienne Alba Rohrwacher qui incarne la femme de Louis Garrel qui joue le rôle d'Ivan Dedalus - un nom de personnage cher à l'univers de Desplechin. Elle est réjouissante de fantaisie et spontanéité.
Mathieu Amalric, acteur fétiche d'Arnaud Desplechin, joue sa partition sans fausse note.

Les flashbacks fréquents et les mises en abyme avec le film que tourne Ismaël compliquent la narration. Le résultat est un peu confus. On reconnait la patte de Desplechin, mais ce n'est pas mon film préféré de ce réalisateur.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire