J'ai profité de la Fête du Cinéma pour aller voir Marie-Francine, de et avec Valérie Lemercier. J'ai passé un très bon moment avec cette comédie, dont le scénario est signé de Valérie Lemercier et Sabine Haudepin.
Marie-Francine, 50 ans, est quittée par son mari Emmanuel (Denis Podalydès) qui part vivre avec sa kinésithérapeute trentenaire. Puis, elle perd son emploi de chercheuse. N'ayant pas d'autre solution, elle retourne vivre chez sa mère (Hélène Vincent, inoubliable Mme Lequesnois dans La vie est un long fleuve tranquille) et son père (Philippe Laudenbach). En attendant de retrouver un emploi dans son domaine de compétences, elle ouvre sur leurs conseils une boutique de cigarettes électroniques. Miguel (Patrick Timsit), un sympathique chef cuisinier du quartier, y fait alors irruption...
La cohabitation entre les deux générations dans le très chic appartement familial du 16e arrondissement de Paris, n'est pas des plus aisées pour Marie-Francine et s'avère être très drôle à suivre. Des running gags font mouche, comme les achats compulsifs et nocturnes de la mère de Marie-Francine sur le site Le bon coin.
La jumelle de Marie-Francine, prénommée Marie-Noëlle, permet à Valérie Lemercier de retrouver son fameux personnage de bourgeoise.
Patrick Timsit est très séduisant dans ce rôle de quinqua au grand cœur, qui rencontre également des problèmes passagers.
Patrick Timsit est très séduisant dans ce rôle de quinqua au grand cœur, qui rencontre également des problèmes passagers.
Une bande originale enjouée et rafraichissante, très rétro, met à l'honneur notamment La baraka de Charles Aznavour ou encore L'amour c'est comme une cigarette de Sylvie Vartan.
J'aime bien l'humour de Valérie Lemercier. Je suis allée voir son dernier spectacle au théâtre du Châtelet en novembre 2015. En revanche, le seul film en tant que réalisatrice que j'ai apprécié est Palais royal !. J'ai ri pendant tout le film, je conseille vivement cette comédie - voire comédie romantique - très réussie, pour peu que vous soyez sensible à l'humour de Valérie Lemercier.