Gaspard Proust revient sur la scène de la Comédie des Champs-Élysées avec un nouveau spectacle, après Gaspard Proust tapine.
Il commence son spectacle rideau baissé : pendant plus de dix minutes, on ne dispose que de sa voix pour cette introduction. Puis, il fait son entrée sur scène, et nous prévient que le sketch du K-way c'est Dany Boon, pas lui, si on espérait à tort assister à un spectacle tout public et consensuel !
Après avoir sécurisé la salle en cas d'attentat, il demande aux femmes de se poster près des entrées en cas d'attaque, usant de son côté "féministe" qu'il revendique à plusieurs reprises : une femme égale une homme, alors au tour des femmes d'aller au front !
Tous les politiques sont épinglés. Il parvient à fait rire avec les attentats mais va parfois trop loin, comme avec Aylan, l'enfant retrouvé mort sur les plages turques.
Des situations sont très bien croquées, comme les bobos parisiens qui n'ont pas d'autorité sur leurs enfants rois et la description de leurs courses alimentaires dans un magasin bio. Sont exposés également sa vision du couple et ses conseils... à ne pas forcément suivre !
Gaspard Proust pratique un humour caustique, décapant mais avec un talent certain dans l'écriture. Il s'appuie sur les mêmes ressorts que dans le premier spectacle, en surfant sur l'actualité avec une mise en scène minimaliste. Son spectacle a été prolongé, puisqu'il affiche complet jusqu'au 31 décembre 2016 : il jouera au théâtre Antoine en septembre 2017, après une tournée dans toute la France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire