13 novembre 2016

Snowden


Snowden
est un film d'Oliver Stone avec Joseph Gordon-Levitt dans le rôle titre. Le film commence en juin 2013, à Hong-Kong, alors qu'Edward Snowden est confiné dans une chambre d'hôtel avec des journalistes de
The Guardian et cameraman de confiance. On se situe avant la révélation au grand public de ses découvertes sur les écoutes de masse des citoyens américains par la CIA et la NSA.

Les flashbacks commencent en 2004 et suvent l'ordre chronologique, depuis ses entretiens d’embauche dans ces agences gouvernementales, alors qu'il est autodidacte. Le film progresse en suivant la carrière d'Ed Snowden, à la CIA puis à la NSA, salarié ou contractuel, sur différents sites, aux Etats-Unis ou à l'étranger.

Snowden est présenté comme un être brillant, honnête et patriote. Le portrait de ce lanceur d'alerte est à sens unique. L'élection d'Obama en novembre 2008 sera source d'espoir puis de désillusion. L'acteur principal a modifié sa voix et son look pour être plus proche du personnage éponyme. Son couple avec Lindsay Mills, incarnée par Shailene Woodley, tient une grande place dans le film.

Melissa Leo est excellente dans le rôle de Laura Poitras, une journaliste et réalisatrice qui accompagne Snowden. Le casting est d'ailleurs incroyable, avec des acteurs connus et reconnus même dans des rôles secondaires. Par exemple, Nicolas Cage incarne un professeur à la CIA, présent dans deux ou trois scènes uniquement. On peut citer les acteurs Rhys Ifans, Tom Wilkinson, Zachary Quinto, Timothy Olyphant, Scott Eastwood...

Oliver Stone, réalisateur expérimenté, est coutumier des biopics : après JFK en 1991, Nixon en 1995 et W en 2008, c'est son quatrième. J'ai beaucoup aimé l'ingéniosité dont Snowden a fait preuve pour sortir les données classifiées du site d'Hawaï. La scène, pleine de tension, est palpitante. D'autre part, le final du film avec le vrai Snowden est réussie. Globalement, c'est un film efficace mais ce n'est pas son meilleur biopic selon moi. Je trouve qu'il manque un souffle dans la durée, la seconde partie est plus réussie que le début du film.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire