2 février 2016

Spotlight


Spotlight est un film de Tom McCarthy (son cinquième film en tant que réalisateur, mais le premier que je vois) qui se distingue par un casting de rêve : Michael Keaton (de retour en grâce depuis Birdman d'Alejandro González Iñárritu, grand vainqueur des Oscars 2015), Mark Ruffalo, Rachel McAdams (vue récemment dans la saison 2 de True Detective), Liev Schreiber, John Slattery (surtout connu du grand public pour son rôle de directeur dans Mad Men), Stanley Tucci (Le diable s'habille en Prada, Hunger Games) et Billy Crudup.

Ce film est basé sur une histoire vraie. Spotlight désigne un service au sein du journal Boston Globe, spécialisé dans des enquêtes terrain de grande ampleur. Trois journalistes constituent cette équipe (dont Mark Ruffalo et Rachel McAdams), qui est dirigée par Michael Keaton. Ce service existe depuis 1970. Au début du film, en l'an 2000, un scandale est relayé par le journal : 1 prêtre de la région, puis 4, seraient impliqués dans des scandales sexuels auprès d'enfants ou adolescents. L'enquête en profondeur de l'unité Spotlight va révéler des pratiques d'une bien plus grande ampleur, avec des racines profondes au sein de l'église catholique et de multiples parties impliquées...

Au delà des rôles principaux, tous les personnages ont de la profondeur : Liev Schreiber incarne un rédacteur en chef missionné au Boston Globe, à la manière d'un auditeur interne ; Billy Crudup est impeccable Spoiler: ; Stanley Tucci en procureur Spoiler: l.

Une enquête passionnante, bien menée et rythmée, avec des flashbacks ingénieux dans le scénario, qui évolue alternativement grâce aux contributions des différents personnages de la cellule investigation qui creusent les différentes pistes, à la manière de Les hommes du président ou Zodiac - déjà avec Mark Ruffalo - les frayeurs en moins !
Ce film a décroché 4 nominations aux prochains Oscars : Meilleur réalisateur, Meilleur film Meilleur acteur et actrice dans un second rôle pour Mark Ruffalo et Rachel McAdams, nominations que je trouve parfaitement justifiées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire