17 janvier 2016

The Big Short



The Big Short - en français le Casse du siècle - est un film d'Adam Mc Kay qui réunit un casting masculin digne d'Ocean's Eleven. On y retrouve Christian Bale (méconnaissable en nerd avec un oeil de verre), Steve Carell, Ryan Gosling (teint en brun) et Brad Pitt (en disciple senior de la finance). Et côté féminin, à noter la présence de Melissa Leo et Marisa Tomei.
C'est l'histoire de quelques marginaux qui vont miser contre le marché et prendre d'énormes risques financiers en espérant qu'ils vont finalement payer, ce qui va aboutir à la crise des subprimes.

C'est parfois très complexe en terme de jargon financier, très obscur pour les non initiés, à la manière du film Trader avec Ewan McGregor, sorti en 1999, sur le scandale de la banque Baring.
Un parti pris du réalisateur de cette comédie consiste à expliciter les passages financiers techniques à l'aide de célébrités sexy, comme Margot Robbie - la blonde incendiaire vue dans Le Loup de Wall Street - qui présente les fonctionnement des marchés depuis son bain moussant ou encore Selena Gomez accoudée à une table de black jack. Elles servent à démystifier les montages financiers, avec une bonne dose d'humour.

Un film plutôt réussi, classique, malgré quelques longueurs et complexités. Je suis surprise de voir qu'il vient de recevoir 5 nominations aux prochains Oscars : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur second rôle masculin, meilleur montage et meilleur scénario adapté.
Je trouve que celle pour Christian Bale est justifiée, mais suis sceptique face aux autres et notamment le graal de meilleur film de l'année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire