L’exposition gratuite Paris Magnum est présentée à l'Hôtel de Ville de Paris jusqu'au 28 mars, du lundi au samedi.
L'agence Magnum a été fondée en 1947 par 4 photographes : Henri Cartier Bresson, Robert Capa, George Rodger et David "Chin" Seymour. L'agence était initialement à Paris et New York, elle est aujourd'hui à Londres et Tokyo. Elle est caractérisée par une coopérative d'actionnaires photographes et la revendication des droits d'auteur comme propriété exclusive des photographes. Aujourd'hui, elle compte 80 photographes dont 60 membres et accorde autant d’intérêt à la chose vue qu'à la façon de voir.
L'exposition nous présente une collection de photographies noir et blanc pour la plus grande majorité, représentant comme son nom l'indique Paris, de 1932 à 2014.
Il y a donc une grande variété de photographes, de Robert Capa à Elliott Erwitt en passant par Raymond Depardon ou encore Martin Parr.
On y découvre des photos de manifestations, de troquets, de grèves, ... des situations très variées.
C'est donc une exposition que je conseille. Il faut simplement s'armer de patience - souvent dans le froid - avant de pénétrer dans la salle Saint Jean de l'Hôtel de Ville. Personnellement, j'ai attendu quasiment une heure sur le parvis, un jour de semaine pendant les vacances de Noël.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire