9 mai 2013

Effets secondaires



Steven Soderbergh est très prolixe : depuis l'an 2000, il réalise 1 à 2 films par an, Ma vie avec Liberace sera présenté en compétition au prochain festival de Cannes. Depuis ses débuts avec Sexe, mensonges et vidéo en 1989 (Palme d'or), il alterne les films grand public (Ocean's eleven, Trafic, etc.) et des films plus personnels comme Girlfriend experience.
Dans Effets secondaires, Emily Taylor (Rooney Mara, vue dans le Millenium de David Fincher, excellente) retrouve son mari Martin (incarné par Channing Tatum que personnellement je trouve aussi expressif qu'un frigo...) après 4 années passées en prison pour délit d'initié.
Emily se sent déprimée et consulte un psychiatre après être rentrée délibérément de plein fouet dans le mur de son parking avec sa voiture. C'est le Dr Banks (Jude Law) qui va la suivre régulièrement et lui prescrire un nouvel antidépresseur : Ablixa.
Emily ne va pas mieux et souffre de crises de somnambulisme. Lors de l'une d'elles, elle poignarde Martin à plusieurs reprises et le laisse pour mort dans l'appartement. A son réveil, elle ne souvient de rien. Sera-t-elle condamnée pour ce meurtre ou n'est-elle pas responsable à cause de son traitement médical ?
Partant d'un sujet original, Steven Soderbergh réalise un film bien construit qui évolue dans la 2ème partie vers un thriller très réussi où le docteur Jude mène l'enquête sur sa patiente qui ne lui aurait peut-être pas tout dit...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire