18 août 2013

Beautiful Bastard



Après Fifty shades of Grey, les USA nous ont sorti Beautiful Bastard !
A l'origine, c'était un blog qui a connu un grand succès outre-Atlantique et a donc fini par être publié.
Christina Lauren est un pseudo pour désigner deux auteurs féminins. Elles s'y donc mis à 4 mains pour écrire ça...

Chloé Mills, assistante de direction, ne supporte pas son boss Bennett Ryan, qu'elle surnomme "Beautiful Bastard", il est aussi charmant qu'insupportable à ses yeux. Comme on le dit "Hate is an an excess of Love"... et leurs rapprochements vont être explosifs et sulfureux !

C'est beaucoup plus drôle que Fifty shades (le 1er tome que l'on m'avait prêté m'avait suffit), il n'y a pas de relations SM entre les 2 protagonistes et moins de prise de tête existentielle (qui m'ont assez gonflé dans le best seller de E. L. James - le roman érotique qui lui a tout de même rapporté 95 millions de dollars selon Forbes !).
La narration se fait à 2 voix, elle alterne à chaque chapitre ce qui est plutôt original.

C'est la lecture idéale pour l'été, cela ne nécessite pas beaucoup de neurones (et c'est très distrayant surtout après un Sagan !). A lire en VO pour profiter des dialogues croustillants.

12 août 2013

Insaisissables


"Insaisissables" / "Now You See Me" en VO est le dernier film de Louis Leterrier (Hulk - celui avec Edward Norton et pas Eric Bana, le Transporteur I et II, ...) un réalisateur frenchie qui commence à être reconnu à Hollywood, en faisant partie de la team Luc Besson.

Insaisissables, c'est d'abord un bon casting : dans le rôle des magiciens surnommés les 4 Cavaliers, on trouve Woody Harrelson et Jesse Eisenberg (qui jouaient déjà ensemble dans Zombiland), Dave Franco (le petit frère de James, arborant le même sourire et les mêmes fossettes craquantes) et Isla Fisher qui complète la troupe avec beaucoup de sex-appeal.

Ces 4 magiciens aux talents complémentaires (mentalisme, manipulation de cartes, close up, tours spectaculaires) s'associent pour monter des numéros d'envergure. Leur premier show à Las Vegas va avoir pour conséquence le braquage d'une banque à Paris, d'où l'intervention de la police qui essaie de comprendre ce qui s'est passé...  
Mark Ruffalo du FBI mène l'enquête avec la complicité de Mélanie Laurent d'Interpol.
Morgan Freeman et Michael Caine sont également de la partie, respectivement dans le rôle d'un ex magicien qui cherche à dénoncer leurs supercheries et d'un riche investisseur.
 
Après d'autres films centrés autour de la magie ("L’illusionniste" ou "Le Prestige" notamment), Insaisissables constitue une bonne comédie estivale dont la réalisation est assez rythmée. Les scènes d'action sont plutôt réussies et spectaculaires, on se laisse embarquer par le déroulement de l'intrigue, qui nous transporte de Las Vegas à Paris, en passant par la Nouvelle Orléans.
En revanche, le dénouement final est un peu bancal.
Ce n'est donc pas un film révolutionnaire, mais cela permet de passer 2 heures de divertissement dans une salle climatisée et c'est déjà pas si mal !

11 juillet 2013

Chagall

L'exposition Chagall entre guerre et paix a lieu au musée du Luxembourg jusqu'au 21 juillet 2013.

L'univers onirique du peintre est à découvrir ou redécouvrir au travers de cette rétrospective.

Ses tableaux traduisent souvent son amour pour sa femme Bella, qu'il symbolise dans ses toiles avec une femme en blanc, la ville de Vitebsk en Russie, la guerre, les juifs, la barbarie, ...

C'est le dernier weekend pour profiter de cette exposition. Alors, si vous êtes encore à Paris, protégez-vous de la canicule dans ce musée climatisé... voire un peu trop !

8 juillet 2013

The Bling Ring



Le scénario du 5ème opus de Sofia Coppola est basé sur un article qu'elle avait lu dans Vanity Fair intitulé "The suspects wore Louboutins".

L'action a lieu sous le soleil de Californie. 

Une bande de lycéens friqués décident de s'introduire dans les villas de célébrités pour occuper leurs soirées et voler quelques affaires (suffisamment peu pour ne pas attirer l'attention sur leurs disparitions).
Ils profitent de l'absence des starlettes de leur domicile (qu'ils apprennent sur Internet en étant informés de leur présence à une avant-première ou une soirée d'inauguration) pour aller fureter dans leur dressing, comme celui de Paris Hilton ... une bonne occasion pour admirer la décoration très clinquante et mégalomaniaque de l'héritière des hôtels qui a des oreillers à son effigie dans sa chambre !

Katie Chang qui joue le rôle de Rebecca est la principale instigatrice de ses visites. Elle y devient accro et entraîne les autres dans cette addiction.
Emma Watson qui joue le rôle de Nicky a bien changé depuis le personnage d'Hermione dans la saga Harry Potter.

Le film est plus rythmé que les précédentes réalisations de Sofia Coppola, elle filme ses jeunes acteurs avec une énergie contagieuse.
Elle fait usage des ralentis à bon escient.
C'est un film frais et acidulé, sans prétention, qui montre la fascination malsaine de certains jeunes pour les people, qui veulent être fashion à tout prix. Il recèle pas mal de caméos de starlettes en vogue.
Sofia Coppola se moque de certaines habitudes, comme les cours enseignés à domicile par Leslie Mann qui joue la mère d'Emma Watson : des scènes mémorables.

1 juillet 2013

The Great Gatsby


The Great Gatsby a fait l'ouverture du festival de Cannes le 15 mai dernier.
Après Romeo + Juliette, le réalisateur Baz Luhrmann retrouve Leonardo di Caprio dans le rôle principal : celui de Jay Gatsby, accompagné par Carrey Mulligan qui joue Daisy Buchanan.

Tobey Maguire incarne Nick Carraway, le narrateur du film et cousin de Daisy qui va permettre les retrouvailles entre les deux personnages. J'ai beaucoup de mal avec cet acteur qui surjoue souvent à mon avis... ce qui n'aide pas à apprécier le film !
A noter dans un second rôle la délicieuse Isla Fisher, bien souvent sous-exploitée au cinéma selon moi.

La mise en scène est comme dans Moulin Rouge : flamboyante, rapide et excessive, surtout dans la première partie du film.
La BO, orchestrée par Jay-Z, est plutôt réussie avec des morceaux interprétés notamment par Lana del Rey, Beyoncé, Emeli Sandé et Jack White. On sait l'importance qu'a la musique dans les films de Baz Luhrman.

Je trouve que cette version n'a ni la classe ni le charme de celle de 1974 avec Robert Redford et Mia Farrow... malgré la folle élégance de Leo en costume trois pièces et les bijoux Tiffany qui ornent les superbes tenues de Carrey !
Les 2h22 se laissent regarder mais le résultat est mitigé.

25 juin 2013

Sister Act


Sister Act se produit à Paris au théâtre Mogador jusqu'au 30 juin.
Le musical de Broadway a été adapté en français.
Le spectacle a été un grand succès puisqu'il a accueilli plus de 300 000 spectateurs depuis le 30 septembre dernier.
Les décors sont magnifiques et la comédienne/chanteuse qui joue le rôle principal (incarné par Whoopi Goldberg à l'écran - productrice du show) est incroyable : elle a une voix magique et une présence sur scène incontestable !
En revanche, je regrette le choix des chansons qui sont peu entrainantes et méconnues, c'est dommage : on sort du spectacle sans air en tête à fredonner...


4 juin 2013

Keith Haring


Le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris propose l'exposition majeure Keith Haring "The political line" jusqu'au 18 août. Comme avec l'exposition consacrée à Jean-Michel Basquiat il y a 2 ans, celle-ci est une grande rétrospective de l'artiste.
C'est un artiste engagé : il a lutté pour les droits des homosexuels, a agi contre le sida et ses ravages, contre la drogue (avec le fameux slogan "Crack is wack"), il a peint une fresque à Necker pour égayer l’hospitalisation des enfants, a créé des toiles pour sauver l'environnement (en s'engageant contre le nucléaire), contre le capitalisme (notamment en détournant les billets verts)...
Il faut voir les toiles gigantesques qui accueillent les visiteurs et être saisis par leurs couleurs et leur créativité ! Il y aussi des sculptures, des détournements d’objets (par exemple, le tombeau d'un pharaon égyptien décoré de ses hyérioglyphes), les fameux dessins à la craie faits dans les couloirs du métro (quand il n'avait pas les moyens de se payer des toiles), le détournement d’œuvres de Warhol, des salles en lumière noire, la vidéo de l’installation lumineuse projetée à Time Square NYC au début des 80'...
On retient son exubérance, sa spontanéité, sa gaieté mêlée de noirceur à la fin de sa vie. Un artiste mort trop jeune en 1990, à seulement 32 ans, rattrapé par le sida qu"il avait combattu dans les actes et par les toiles.

19 mai 2013

Cher trésor


Francis Veber revient au théâtre avec la pièce Cher Trésor.
Gérard Jugnot y tient le rôle principal. Il joue le rôle du cultissime François Pignon qui, au chômage depuis 2 ans, s'invente un contrôle fiscal afin de regagner une place dans la société et l'estime de ses proches.
Mais forcément, cela va mal tourner... Sinon, il ne s’appellerait pas Pignon et ce ne serait pas une pièce de Weber !
7 comédiens sont présents sur scène dans cette pièce très réussie et très drôle. A la manière de Le diner de cons, certaines répliques font mouche et emportent la salle dans de grands éclats de rire.
Durant 1h30, la pièce fait salle comble et c'est mérité. Elle se joue jusqu'à fin mai au théâtre des Variétés, puis elle partira en tournée et reviendra à Paris en septembre. Réservez d'ores et déjà vos places pour passer un très bon moment !

13 mai 2013

Stoker


Que penser de Stoker, le premier film américain de Park Chan-wook, le réalisateur coréen de Old Boy ?
Tout d'abord, la première surprise a eu lieu pendant le générique quand j'ai vu que le scénariste était Wenworth Miller, allias le personnage principal de Prison Break, je ne savais qu'il était passé d'acteur à scénariste.
Bref, cette aparté mise de côté, Stoker raconte l'irruption de l'oncle Charlie (le charmant Matthew Goode, repéré notamment dans Match Point de Woody Allen) dans la vie d'une mère et sa fille - Evelyn et India Stoker - incarnées par Nicole Kidman et Mia Wasikowska, suite au décès de leur mari/père.
India, très mutique, le trouve rapidement inquiétant et se méfie de lui, tout en étant irrémédiablement attirée par lui. Que cache-t-il derrière son sourire enjôleur ? On ne va pas tarder à le savoir...
J'ai trouvé la photo de ce film magnifique, le réalisateur a le don de mettre en scène les situations, les couleurs, la lumière de façon très poétique, par exemple quand toutes les chaussures d'India offertes par son père à chaque anniversaire sont alignées sur son lit : c'est le même modèle avec quelques pointures de plus à chaque fois, c'est hyper touchant cette façon de traduire le lien très fort qui existait entre ce père et sa fille.
La petite Alice de Tim Burton (en version brune cette fois) a bien grandi, la justesse de son jeu et sa sensibilité transparaissent ; Nicole Kidman est de son côté plutôt transparente, son visage botoxé permettant de remplir le minimum syndical exigé par son rôle plutôt secondaire...
Les scènes de violence surgissent à la manière des films d'Hitchcock, en plus stylisés. Le film m'a également fait penser à Harry, un ami qui vous veut du bien de Dominique Moll.
Bref, un film inégal, le graphisme réussi du film compense la faiblesse de l’histoire qui n'a rien de révolutionnaire.

9 mai 2013

Effets secondaires



Steven Soderbergh est très prolixe : depuis l'an 2000, il réalise 1 à 2 films par an, Ma vie avec Liberace sera présenté en compétition au prochain festival de Cannes. Depuis ses débuts avec Sexe, mensonges et vidéo en 1989 (Palme d'or), il alterne les films grand public (Ocean's eleven, Trafic, etc.) et des films plus personnels comme Girlfriend experience.
Dans Effets secondaires, Emily Taylor (Rooney Mara, vue dans le Millenium de David Fincher, excellente) retrouve son mari Martin (incarné par Channing Tatum que personnellement je trouve aussi expressif qu'un frigo...) après 4 années passées en prison pour délit d'initié.
Emily se sent déprimée et consulte un psychiatre après être rentrée délibérément de plein fouet dans le mur de son parking avec sa voiture. C'est le Dr Banks (Jude Law) qui va la suivre régulièrement et lui prescrire un nouvel antidépresseur : Ablixa.
Emily ne va pas mieux et souffre de crises de somnambulisme. Lors de l'une d'elles, elle poignarde Martin à plusieurs reprises et le laisse pour mort dans l'appartement. A son réveil, elle ne souvient de rien. Sera-t-elle condamnée pour ce meurtre ou n'est-elle pas responsable à cause de son traitement médical ?
Partant d'un sujet original, Steven Soderbergh réalise un film bien construit qui évolue dans la 2ème partie vers un thriller très réussi où le docteur Jude mène l'enquête sur sa patiente qui ne lui aurait peut-être pas tout dit...

1 mai 2013

L'écume des jours


Quand j'ai appris il y a quelques mois que Michel Gondry allait adapter au cinéma le livre L'écume des jours de Boris Vian, j'étais très enthousiaste : l'univers onirique de Gondry associé à la fantaisie de Vian semblait être un choix idéal !
En voyant le film, j'ai été quelque peu déçue. 
En effet, Gondry a recréé avec talent les objets délirants et les visuels tout droit sorti de l'imaginaire de Vian (comme le pianocktail qui confectionne des boissons en fonction des rythmes de musique joués ou a mis en image l'appartement de Colin et Chloé qui rétrécit et s'assombrit au fur et à mesure que sa maladie empire).
Cependant, le film manque de sentiments, on a du mal à ressentir l'émotion des personnages, bizarrement elle n'est pas retranscrite à l'écran. Ce qui est d'autant plus étrange que les films passés de Gondry sont souvent très touchants à l’instar de Eternal susnhine of the spotless mind. Bref, une petite déception.

25 avril 2013

Amour & Turbulences


Oh oui ! On l'attendait, elle est enfin arrivée : une bonne rom com française !
Et c'est l’œuvre d'Alexandre Castagnetti, alias l'un des deux compères de la Chanson du dimanche. 
Amour & Turbulences narre les retrouvailles entre deux ex : Antoine (Nicolas Bedos) et Julie (Ludivine Sagnier) lors d'un vol New York/Paris. Ils sont assis côte à côte dans un avion surbooké et sont donc condamnés à passer les sept prochaines heures ensemble.
Le film repose sur une série de flashbacks qui reviennent sur leur histoire passée, racontés des deux points de vue de façon réussie, drôle et rythmée.
Les seconds rôles sont soignés : Clémentine Célarié qui joue la mère de Ludivine Sagnier est en pleine forme, Jackie Berroyer qui joue le voisin dans l'avion est attendrissant et Jonathan Cohen qui incarne le meilleur pote de Nicolas Bedos est une belle découverte.
Les dialogues sont co-signés par Nicolas Bedos qui confirme son talent de plume. Il est l'atout charme de ce film, avec un bronzage au top et un sourire éclatant, il joue parfaitement le séducteur qui tombe amoureux pour de bon.

19 avril 2013

Marc-Antoine le Bret



Suite au one-woman show de Bérengère Krief dont il avait assuré la première partie, je suis allée voir le spectacle d'imitations de Marc-Antoine le Bret au théâtre BO Saint-Martin près de République.
Il dispose d'un large panel de voix qui sont très réussies : Jean-Claude Van Damme (sur sa planète), Gérard Holtz, Cyril Hanouna (très réussi mes petits chéris !), Denis Brogniart (en direct de Koh Lanta), Nikos, Laurent Ruquier, Bernard de la Villardière (qui présente l'émission enquêquête exclusive), Franck Ribéry (alias Franck enstein) ou encore Cyril Lignac (et sa cuisine gourmande), David Pujadas, Christophe Lemaitre, Julien Lepers ... et quelques voix féminines comme Arielle Dombasle (très haut perchée !). 
Les personnages s'enchaînent de façon très fluide, les répliques fusent et font mouche.
Vous pouvez l'écouter sur Europe 1 ainsi qu'aux guignols.
Talent à découvrir !

15 avril 2013

expo Musique et Cinéma


Depuis le vernissage du 18 mars, la Cité de la Musique propose l'exposition Musique & Cinéma.
Au travers d'extraits musicaux de films et de nombreuses interactions avec les visiteurs (au travers de bornes digitales notamment), elle permet de revivre des moments que l'on a gardés dans un coin de sa mémoire, la musique étant bien souvent liée à nos souvenirs du 7ème art. Un amphithéatre permet de comtempler des extraits de films sur grand écran.
Qui ne connait pas le thème de Star Wars, la musique de la Panthère Rose ou encore le thème musical d'Un homme et une femme de Claude Lelouch ? Ils sont tous liés aux émotions que l'on a ressenties en visionnant ces films.
Quentin Tarantino choisit ses BO avec autant de soin qu'il effectue le montage de ses films, c'est un élément essentiel de sa filmographie, ses musiques sont devenues aussi cultes que ses films. Il mériterait d'avoir sa place dans cette rétrospective.
Expo à voir jusqu'au 18 août.

26 mars 2013

Bérengère Krief


Bérengère Krief joue son one-woman show au Grand Point Virgule.
Elle propose un spectacle drôle et frais. Elle croque avec finesse des situations de la vie de tous les jours, notamment dans ses rapports avec les hommes ou son addiction pour le dieu chocolat !
Son sketch sur les super héros est plutôt bien vu.
Quant aux hommes qui hésiteraient à aller voir son spectacle, sachez qu'elle le commence en sous vêtement, ce qui peut en motiver certains à venir la voir !

En 1ère partie, on a eu la chance de voir Marc Antoine le Bret un jeune imitateur très prometteur qui joue actuellement son spectacle au théâtre BO Saint Martin.

22 février 2013

Le père


Après avoir écrit la pièce "la mère", Florian Zeller récidive avec "le père".
Dans cette pièce très émouvante est dressé le portrait d'un père incarné magistralement par Robert Hirsch pour qui la pièce a été écrite.
Sa fille incarnée par Isabelle Gelinas se fait du souci pour lui : il perd un peu la tête, a des moments d'égarement, a fait fuir la dernière aide à domicile en lui criant dessus, s’obstine à vouloir vivre seul... Elle lui propose alors de vivre avec elle et son mari, pensant que c'est la meilleure des solutions.
Ce qui est extrêmement bien vu dans la narration de cette pièce c'est que l'on vit les situations avec la vision du père, c'est-à-dire par exemple son début de paranoïa quand une autre actrice incarne sa fille et qu'il ne la reconnait pas.
C'est une très belle pièce de théâtre, durant laquelle le spectateur est parfois au bord des larmes grâce au jeu tout en finesse de Robert Hirsch. A voir.

15 février 2013

Django unchained


Dans son dernier film, Quentin Tarantino s'attaque au genre du western. Il met en scène Jamie Foxx dans le rôle de l’esclave Django qui va être affranchi par le dentiste adepte de la gâchette Christoph Waltz alias Dr. King Schultz, en échange d'un service : le seconder en tant que chasseur de prime.
Django veut à tout prix retrouver sa femme Broomhilda et la libérer à son tour de la plantation de Calvin Candie incarné par Leonardo di Caprio qui joue, une fois n'est pas coutume, un rôle de méchant.
Le film dure 2h45 et personnellement je me suis ennuyée par moment. De plus, le récit est raconté de façon linéaire, ce qui surprend moins le spectateur. Je suis donc sortie mitigée de ce film, j'ai apprécié le personnage de Christoph Waltz, toujours fascinant après Inglorious Bastards. A  noter le caméo de Tarantino plutôt explosif... 

8 février 2013

Happiness therapy


Happiness Therapy - adaptation du titre original "Silver linings playbook", qui vient du proverbe "Every cloud has a silver lining" signifiant littéralement qu'il y a un rayon de soleil derrière chaque nuage, soit qu'il y a toujours un bon côté même dans une situation mal engagée - est un vrai coup de cœur cinématographique.
Le charme de ce film provient avant tout des deux personnages principaux, Pat et Tiffany, incarnés à l'écran par Bradley Cooper et Jennifer Lawrence, tous deux nommés à l'oscar du meilleur acteur(trice) pour ce film. Tandis que Pat a du mal à se remettre de la séparation avec sa femme, Tiffany doit faire face à la mort de son mari. Leur rencontre va faire des étincelles...
Malgré les apparences, il s'agit d'une comédie (douce amère) qui est rendu savoureuse grâce également aux seconds rôles, notamment Robert de Niro qui incarne le père de Pat. 
A voir pour passer un très bon moment de cinéma !


28 janvier 2013

Homeland


La série Homeland raconte le retour aux Etats-Unis du soldat Nicolas Brody, après 8 années passées en tant qu'otage à Bagdad. Il est accueilli en héros par sa famille ainsi que par sa hiérarchie.
Seule l'agent de la CIA Carrie Mathison se méfie de lui : elle pense qu'il est un agent qui travaille pour l'ennemi. En effet, elle sait grâce à ses contacts qu'un américain œuvre désormais pour le camp opposé et elle supppose que c'est Brody.
La saison 1 raconte la traque que mène Carrie auprès de l'agent Brody pour savoir s'il agit pour le compte d'Al Qaïda.
C'est une série bien ficelée, le suspense est parfois haletant (il va crescendo) et les acteurs sont tous excellents. Après avoir dévoré la saison 1, j'ai hâte de découvrir la suite !

3 janvier 2013

L'odyssée de Pi


Ce film de Ang Lee, réalisateur de Le Secret de Brokeback Mountain, raconte l'épopée du jeune Pi, victime d'un naufrage lors d'un trajet d'Inde au Canada.
Il se retrouve seul, dans un canot de sauvetage, sa famille ayant péri dans le naufrage. 
Seul... enfin pas tout à fait, car un tigre nommé Richard Parker l'accompagne dans ce périple. Il va apprendre à l'apprivoiser, à survivre dans des conditions parfois hostiles.
Il y a un magnifique travail de photo dans ce film, les images de naufrage ou de tempête sont impressionnantes. Les 2 heures que durent ce flm passent assez vite et le rebondissement final remet en perspective les événements passés.



1 janvier 2013

Musée d'Orsay


Je me suis rendue cette semaine au Musée d'Orsay qui a été récemment rénové. Le cadre est superbe et la visite très agréable, notamment les salles au 5ème étage consacrées aux impressionnistes.
L'exposition L'Impressionnisme et la Mode est à voir jusqu’au 20 janvier 2013. Elle présente des tableaux de Monet, Manet, Caillebotte, Tissot, Degas, Renoir, ... illustrant les tenues de l'époque, ainsi que des gravures et des robes et costumes. La dernière salle présentant les plaisirs du plein air clôt l'exposition en beauté avec de grandes œuvres spectaculaires.