22 mai 2012

expo Matisse au Centre Pompidou

Comme son nom l’indique, l’exposition "Matisse paires et séries" traite de travaux similaires du peintre, d’œuvres appartenant à une même série.
Les évolutions sont intéressantes, passant parfois d'une série d'esquisses à une huile gigantesque, en ayant repris des détails de la première œuvre mais en la traitant différemment, avec quelques années d'écart entre les toiles.
 
« Je me suis inventé en considérant d'abord mes premières œuvres. Elles trompent rarement. J'y ai trouvé une chose toujours semblable que je crus à première vue une répétition mettant de la monotonie dans mes tableaux. C'était la manifestation de ma personnalité apparue la même quels que fussent les divers états d'esprit par lesquels j'ai passé. » Henri Matisse interrogé par Guillaume Apollinaire en 1907.
 
L'expo est rendue intéressante par sa scénographie thématique.
Elle est visible au Centre Pompidou jusqu'au 18 juin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire