17 février 2022

Les promesses


Les promesses est un film de Thomas Kruithof avec Isabelle Huppert et Reda Kateb.

Clémence (Isabelle Huppert) est maire d’une ville de banlieue située dans le 93. Elle se démène avec son directeur de cabinet Yazid (Reda Kateb) pour réhabiliter le quartier des Bernadins, confrontée aux marchands de sommeil et à des logements insalubres. Elle a prévu de terminer son mandat et de laisser la main à son adjointe Naidra (Naidra Ayadi). Mais, elle est contactée pour devenir ministre lors d'un prochain remaniement. Son ambition personnelle va-t-elle lui faire revoir ses plans de carrière ?

C'est un film sur le milieu de la politique, qui met en lumière les manigances et les jeux de pouvoir en son sein. Comme le dit le personnage incarné par Reda Kateb : "Une promesse non tenue ce n'est pas un mensonge". Quant à Isabelle Huppert, elle emploie des éléments de langage offensifs pour convaincre ses administrés : "Je ne suis pas là pour vous dire qu'on va se battre, je suis là pour vous dire qu'on va gagner".
 
Isabelle Huppert, Reda Kateb et Naidra Ayadi sont encore une fois convaincants dans leurs rôles respectifs.
Jean-Paul Bordes, Laurent Poitrenaux et Soufiane Guerrab viennent compléter ce casting impeccable.

Le rythme et l'intensité vont crescendo jusqu’au dénouement qui tient en haleine.

Ce drame qui flirte avec le thriller est une bonne surprise, alors que le milieu politique aurait pu me rebuter a priori, grâce à un casting réussi et une intrigue captivante.

8 février 2022

Numéro deux

 
Numéro deux est le nouveau roman signé par David Foenkinos.
 
L'incipit décrit l'intrigue de façon explicite : "En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre. Des centaines d'acteurs furent auditionnés. Finalement, il n'en resta plus que deux. Ce roman raconte l'histoire de celui qui n'a pas été choisi". 
La postérité retient le numéro un, à savoir Daniel Radcliffe ; Numéro deux c'est l'histoire de Martin Hill.

J'ai lu la plupart des livres de l'écrivain, depuis la découverte de ses œuvres avec La délicatesse, le très émouvant Charlotte qui relate la biographie de l'artiste Charlotte Salomon, Le potentiel érotique de ma femme, Nos séparations, Vers la beauté, Le mystère Henri Pick... mais aussi ses films réalisés avec son frère, comme Les souvenirs.

J'apprécie son style, l’originalité de ses histoires,
leurs points de vue, leurs déroulés et le sens de la formule pour décrire les situations ou les sentiments, parmi lesquelles dans Numéro deux "La vie n'a pas de marche arrière", "La vie est trop courte pour être irréprochable", "Il arrive donc que l’on agisse mal par délicatesse".

Le livre est composé de quatre parties qui coïncident avec l'avancée en âge de Martin.


Des interludes mettent en exergue d'autres "numéro 2"
qui ont joué de malchance au travers d'éléments biographiques véridiques, par exemple Pete Best qui a failli être un Beatles.

J'ai eu l'occasion de rencontrer
David Foenkinos lors d'une séance de dédicaces. Il semble être très humain, d'une grande douceur, ravi de rencontrer ses lecteurs et d’échanger avec eux sur leurs goûts et leurs habitudes durant quelques minutes.
 
Il a fait parvenir le livre à
J.K. Rowling, il n'a pas encore eu de retour de sa part.

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce roman, qui part d'un sujet original et réussit à surprendre et émouvoir au fil des pages.