Goliath est un film co-scénarisé et réalisé par Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney et Emmanuelle Bercot.
Patrick (Gilles Lellouche) est un avocat reconverti en droit environnemental ; Mathias (Pierre Niney) est lobbyiste au sein du cabinet international Better world ; France (Emmanuelle Bercot), professeur de gym le jour, manutentionnaire la nuit, milite activement contre l'usage des pesticides. Ces trois personnages vont se croiser suite à un événement tragique, quelques semaines avant le vote du renouvellement de l'autorisation du pesticide tétrazine du laboratoire Phytosanis au parlement européen...
Pierre Niney, technicien du BEA dans Boîte noire, avait déjà tourné avec le réalisateur dans Sauver ou périr. Dans ce film, il est cynique à souhait et révèle tout le pouvoir de la rhétorique. Il manipule son auditoire, au travers d'images fallacieuses, en expliquant par exemple que les bonbons que l'on donne à ses enfants sont plus risqués que l'usage des pesticides, ses éléments de langage étant repris par toutes les parties prenantes.
Gilles Lellouche, vu récemment dans Bac nord m'a impressionnée et touchée dans ce rôle. Au fur et à mesure du film, il va s'impliquer personnellement et prendre des risques importants pour la quête de la vérité et de la justice.
J'aime Emmanuelle Bercot autant en tant qu'actrice (Polisse, Mon roi, Fête de famille) que réalisatrice (La fille de Brest, La tête haute, certains épisodes de la deuxième saison d'En thérapie seront bientôt disponibles). Son engagement et la justesse qui se dégagent des personnages qu'elle incarne me convainc à chaque fois. Au départ, Frédéric Tellier lui avait proposé le rôle de l'avocat, puis celui du lobbyiste... et enfin celui de la militante ! Selon elle, tous les personnages étaient complexes et intéressants à défendre. Dès lors elle s'est investie dans le rôle de France.
Dans le casting, sont également présents :
- Laurent Stocker, collègue de Pierre Niney qui a plus d’ancienneté dans le cabinet,
- Marie Gillain - que je trouve trop rare au cinéma - journaliste et ex copine de Gilles Lellouche,
- Jacques Perrin, expert des effets sur la santé d'une exposition à des pesticides,
- Yannick Renier, très émouvant dans le rôle de Zef, le mari d'Emmanuelle Bercot. La scène du bain de minuit est magnifique en terme de photo et celles avec sa fille sont émouvantes.
Le film se conclut par une citation de Mary Oliver : "Dis-moi qu'entends-tu faire de ton unique sauvage et précieuse vie ?".
Porté par un casting formidable, Goliath est un film actuel, engagé et utile. Il nous prouve qu'à force d'acharnement, David peut réussir à vaincre Goliath.
Porté par un casting formidable, Goliath est un film actuel, engagé et utile. Il nous prouve qu'à force d'acharnement, David peut réussir à vaincre Goliath.