5 octobre 2016

MMM


J'ai eu la chance d'être conviée au vernissage de MMM à la Philharmonie, une exposition photo en musique, née de la rencontre entre le musicien Matthieu Chedid - alias M - et le photographe britannique Martin Parr.

Les visiteurs peuvent contempler des diaporamas photos thématiques sur des transats*, voire s'allonger sur des fauteuils très confortables pour s'immerger dans l'ambiance sonore et s'y fondre.
La scénographie est réussie : des mots clés liés à la musique sont inscrits en lumière néon (synthétiseur, percussion, piano...). On peut aussi admirer une enfilade de photos noir et blanc en plus petit format.

J'aime l'humour qui se dégage des photos de Martin Parr. Par exemple, les titres des diaporamas sont plein d'ironie : plein/busy où l'on peut voir notamment les fameux clichés de piscines bondées en Asie, ou
appareil photo/camera qui permet de nombreuses mises en abyme humoristiques. Ses photos mettent en exergue les artifices et la dérision propres à l'être humain.

On peut découvrir à l'aide de casques audio disposés dans une alcôve des interviews croisées très intéressantes entre M et Martin Parr : le photographe déclare qu'il ne faut pas trop expliquer l'art ; tandis que le musicien imagine, pour décrire l’œuvre de Martin Parr, une ambiance sonore de la vie réelle et du quotidien, plutôt qu'une mélodie.

Une expo à voir jusqu'au 29 janvier 2017.

* Les transats (très réussis) avec toiles imprimées de photographies de Martin Parr sont vendus 350 € pièce... En voici 2 exemples !

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire