18 janvier 2015

Whiplash


Whiplash est le nom d'un morceau de musique de jazz.

Le film raconte le parcours d'Andrew Neyman (Milles Teller), étudiant en première année en tant que batteur au sein du prestigieux conservatoire Sheffer de Manhattan. Il a pour icônes des artistes comme Charlie Parker et Buddy King.
Il va intégrer le jazz band de Terence Fletcher (J.K. Simmons), un professeur redouté, perfectionniste et tyrannique.

Andrew va s’entrainer de façon acharnée pour être sélectionné parmi les batteurs de l'école qui la représentent aux concours, jusqu'à avoir littéralement les mains en sang.

Son humeur et niveau d'estime va faire les montagnes russes, de la non-estime de soi à l’arrogance, selon les remarques et réactions très fluctuantes de Terence Fletcher, qui n'hésite pas par exemple à lui jeter à la figure des instruments de musique pour marquer son mécontentement s'il n'est pas exactement en rythme.
 
Pendant le film, la musique jazz est omniprésente, on ne peut s'empêcher de battre la mesure sur les morceaux Whiplash ou Caravan.

Après environ une heure de film (qui en compte 1h47), on change de rythme. C'est intéressant et cela permet de renouveler l'intrigue.

Le réalisateur Damien Chazelle, qui est aussi le scénariste du film, souhaitait au travers de ce film "montrer la musique comme quelque chose de physique" ... c'est réussi !

Les deux acteurs principaux sont excellents. Le film a déjà obtenu des prix (Grand Prix & Prix du Public au Festival de Deauville, idem à Sundance), c'est totalement mérité.
Il est en lice pour les prochains oscars : il a été nommé dans la catégorie Meilleur Film et Meilleur Second Rôle pour J.K. Simmons qui a obtenu cette semaine le Golden Globe du Meilleur Acteur dans un Second Rôle. Il est vraiment excellent dans ce rôle d'un professeur et musicien exigeant et impulsif.

10 janvier 2015

expo Paris Magnum


L’exposition gratuite Paris Magnum est présentée à l'Hôtel de Ville de Paris jusqu'au 28 mars, du lundi au samedi.

L'agence Magnum a été fondée en 1947 par 4 photographes : Henri Cartier Bresson, Robert Capa, George Rodger et David "Chin" Seymour. L'agence était initialement à Paris et New York, elle est aujourd'hui à Londres et Tokyo. Elle est caractérisée par une coopérative d'actionnaires photographes et la revendication des droits d'auteur comme propriété exclusive des photographes. Aujourd'hui, elle compte 80 photographes dont 60 membres et accorde autant d’intérêt à la chose vue qu'à la façon de voir.

L'exposition nous présente une collection de photographies noir et blanc pour la plus grande majorité, représentant comme son nom l'indique Paris, de 1932 à 2014.
Il y a donc une grande variété de photographes, de Robert Capa à Elliott Erwitt en passant par Raymond Depardon ou encore Martin Parr.
On y découvre des photos de manifestations, de troquets, de grèves, ... des situations très variées.

C'est donc une exposition que je conseille. Il faut simplement s'armer de patience - souvent dans le froid - avant de pénétrer dans la salle Saint Jean de l'Hôtel de Ville. Personnellement, j'ai attendu quasiment une heure sur le parvis, un jour de semaine pendant les vacances de Noël.