31 août 2014

Le rôle de ma vie (Wish I was here)


Le rôle de ma vie (Wish I was here en VO) est le deuxième film de Zach Braff, 9 ans après Garden State, film que j'avais vu au cinéma mais que je n'ai pas revu depuis et qui m'avait laissé un joli souvenir avec la présence de Natalie Portman.

Sélectionné au festival de Sundance, ce film dresse le portrait d'une famille un peu bancale mais soudée. Le père, Aidan Bloom (Zach Braff) est un acteur au chômage ; la mère Sarah (Kate Hudson) supporte financièrement le foyer grâce à un boulot loin d'être passionnant ; les deux enfants, Grace & Tucker, sont scolarisés dans une école judaïque, les frais étant payés par leur grand-père Saul (Mandy Patinkin - le Saul de la série Homeland)
Leur fragile équilibre va devenir bancal quand Saul découvre qu'il a un cancer. 

Ce film ressemble à sa précédente réalisation, avec des années en plus au compteur : autant Garden State était centré autour d'un jeune adulte, Wish I was here traite du cocon familial, des relations père/fils, entre frères, avec ses enfants qui grandissent.

J'ai rarement vu Kate Hudson être aussi juste (notamment dans la scène face à Mandy Patinkin).
La fille est jouée par Joey King une enfant star des séries télé et au cinéma à la manière des sieurs Fanning. Elle est très juste.

Zach Braff a financé le film grâce à ses propres fonds et au crowdfunding ce qui lui a permis de rester maître du montage final. Il a un ton propre à lui, avec ses fantaisies (voir les scènes en super héros), un univers un peu barré et poétique. J'espère qu'on ne devra pas encore attendre une décennie pour voir son prochain film. 

21 août 2014

Maestro


Maestro est le 5ème film de Léa Fazer.

Il raconte la rencontre entre Henri (Pio Marmaï) un acteur débutant, habitué aux tournages de publicités et rêvant de films d'action avec Bruce Willis, et Eric Rovere (Michael Lonsdale) réalisateur de films d'auteur. 
Lors de ce tournage, Henri découvre un univers qu'il ne connaît pas, y trouve petit à petit sa place, sans oublier d'où il vient. Il fait également la connaissance de Gloria (Déborah François) qui est sa partenaire à l'écran et le prend dans un premier temps de haut.

Le film est inspiré de l'expérience du regretté Jocelyn Quivrin sur le tournage des Amours d'Astrée et Céladon d'Eric Rohmer. Il avait commencé à écrire le scénario qui a été poursuivi par Léa Fazer.

Le film est charmant et drôle de par le contraste entre les goûts d'Henri et les autres acteurs ainsi qu'avec le réalisateur. Les échanges entre Pio Marmaï et Michael Lonsdale sont particulièrement touchants et instructifs.
Les autres acteurs sont convaincaints : Alice Bélaïdi, Déborah François et Nicolas Bridet qui joue le meilleur pote de Francis.
Un film à voir comme une bouffée d'oxygène et un plaisir revendiqué.

13 août 2014

Great Black Music


L'exposition Great Black Music à la Cité de la Musique se termine très bientôt, le 24 août précisément. 
Ne manquez pas l'occasion de visiter cet hommage à toutes les musiques noires, de Mickael Jackson à Aretha Franklin en passant par Bob Marley et Billie Holiday.

Comme toujours dans ce lieu, la visite est interactive : grâce à un ipod, on peut ajouter certains morceaux à nos coups de cœur. On reçoit quelques heures après la visite notre playlist personnalisée par e-mail.

11 août 2014

New York Melody


New York Melody, dont le titre original est Begin Again (merci les traductions estivales !) est une comédie romantique mais surtout musicale de John Carney. 

C'est la rencontre entre Gretta (Keira Knightley), muse et parolière de Dave (Adam Levine, le chanteur de Maroon 5, plutôt convaincant pour la première fois à l'écran) une popstar au succès grandissant qui la largue à New York et Dan (Mark Ruffalo), ex directeur d'un label de musiques indépendantes qui a un penchant pour l'alcool et vit séparé de sa femme (Catherine Keener).

Dan va lui proposer d'enregistrer un album live de ses compositions au cœur de New York, dans des lieux emblématiques (à l'Empire State Building, dans Brooklyn, à Central Park, etc.  
Ils vont s'entourer d'amis musiciens, de proches - la fille de Dan est interprétée par Hailee Steinfeld - et d'un producteur (Ceelo Green) pour mener à bien ce projet.

Ce qui est agréable c'est de suivre leurs pérégrinations et enregistrements musicaux dans la grosse pomme. C'est le réalisateur lui-même qui a écrit la majorité des chansons du film.
Keira Knighley a une voix fluette mais qui se prête bien à ses balades folk. C'est initialement Scarlett Johansson qui devait jouer ce rôle.
Le casting est réussi dans ce feel-good movie.