13 février 2014

Yves Saint Laurent


Jalil Lespert a sorti sa vision d'Yves Saint Laurent le 8 janvier 2014 au cinéma.
Le film débute à Oran. A seulement 21 ans, Yves Saint Laurent va travailler chez Christian Dior à Paris. Il va rapidement ensuite diriger la création de sa propre maison de couture.

Ce qui est impressionnant dans ce film c'est la façon avec laquelle Pierre Niney incarne le célèbre couturier. Dès la première image, l'attitude et la voix sont troublantes.
L'acteur a beaucoup raconté pendant la promotion du film qu'il avait passé plusieurs mois à écouter et regarder des interviews d'Yves Saint Laurent pour s'imprégner de ses gestes et de ses intonations.
Du haut des ses 24 ans, l'acteur de la Comédie française relève le défi d'incarner YSL depuis ses débuts jusqu'au défilé de la collection des ballets russes en 1976.

C'est un créateur surdoué, qui aimait les "femmes longues", élégantes et avait le goût de la provocation, par exemple quand il a posé nu. C'était un grand timide qui était capable des plus grandes folies.
Le film revient aussi sur ses excès, addictions et maladies, il souffrait de troubles maniaco dépressifs.
Les costumes et décors dont le jardin Majorelle sont magnifiques.

Après le succès des "Garçons et Guillaume à table", Guillaume Gallienne, incarne Pierre Bergé, le grand amour d'YSL. L'acteur du français est décidément dans tous les bons plans du cinéma français !
Pierre Bergé a donné sa caution pour ce film et a prêté des robes d'origine, notamment pour le défilé des ballets russes.

Les seconds rôles féminins apportent beaucoup au film : Charlotte le Bon, l'ex mannequin, est Victoire, une amie d'YSL et première mannequin de la maison ; Laura Smet est Loulou de la Falaise ; quant à Marie de Villepin, elle est magnétique en Betty Catroux.

Un deuxième opus autour du créateur réalisé par Bertrand Bonello sortira le 1er octobre 2014 avec Gaspard Ulliel dans le rôle titre mais centré uniquement sur la période 1965-1976.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire