26 février 2014

De gros dossiers



Félix est un glandeur professionnel. Tout se passe au mieux pour lui jusqu’au jour où débarque dans son entreprise une fille qui a pour mission de traquer les tire au flanc et dégraisser les effectifs. Or, c'est la fille dont il était amoureux au lycée.
Les quiproquos vont s'enchainer, d'autant plus que Toby, un stagiaire un peu long à la détente, va y être mêlé ...

La pièce de et avec Matthieu Burnel (qui joue le rôle de Toby) tient toutes ses promesses : le rythme est effréné, la petite salle de théâtre du Mélo d'Amélie se remplit de fous rires de plus en plus fréquents, les trois acteurs remplissent leur rôle avec conviction et énergie.
A voir pour passer un bon moment de pure comédie !

13 février 2014

Yves Saint Laurent


Jalil Lespert a sorti sa vision d'Yves Saint Laurent le 8 janvier 2014 au cinéma.
Le film débute à Oran. A seulement 21 ans, Yves Saint Laurent va travailler chez Christian Dior à Paris. Il va rapidement ensuite diriger la création de sa propre maison de couture.

Ce qui est impressionnant dans ce film c'est la façon avec laquelle Pierre Niney incarne le célèbre couturier. Dès la première image, l'attitude et la voix sont troublantes.
L'acteur a beaucoup raconté pendant la promotion du film qu'il avait passé plusieurs mois à écouter et regarder des interviews d'Yves Saint Laurent pour s'imprégner de ses gestes et de ses intonations.
Du haut des ses 24 ans, l'acteur de la Comédie française relève le défi d'incarner YSL depuis ses débuts jusqu'au défilé de la collection des ballets russes en 1976.

C'est un créateur surdoué, qui aimait les "femmes longues", élégantes et avait le goût de la provocation, par exemple quand il a posé nu. C'était un grand timide qui était capable des plus grandes folies.
Le film revient aussi sur ses excès, addictions et maladies, il souffrait de troubles maniaco dépressifs.
Les costumes et décors dont le jardin Majorelle sont magnifiques.

Après le succès des "Garçons et Guillaume à table", Guillaume Gallienne, incarne Pierre Bergé, le grand amour d'YSL. L'acteur du français est décidément dans tous les bons plans du cinéma français !
Pierre Bergé a donné sa caution pour ce film et a prêté des robes d'origine, notamment pour le défilé des ballets russes.

Les seconds rôles féminins apportent beaucoup au film : Charlotte le Bon, l'ex mannequin, est Victoire, une amie d'YSL et première mannequin de la maison ; Laura Smet est Loulou de la Falaise ; quant à Marie de Villepin, elle est magnétique en Betty Catroux.

Un deuxième opus autour du créateur réalisé par Bertrand Bonello sortira le 1er octobre 2014 avec Gaspard Ulliel dans le rôle titre mais centré uniquement sur la période 1965-1976.

5 février 2014

Cartier


Le Grand Palais propose pour encore quelques jours une exposition sur Cartier qui revient sur le style de la maison de joaillerie ainsi que sur son histoire.
C'est l'occasion d'admirer des bagues, bracelets, tiares, colliers, broches, pendules et autres créations qui datent de 1880 environ jusqu'à nos jours.
On peut d'ailleurs contempler le diadème Halo que portait Kate Middleton lors de son mariage avec le prince William.
Beaucoup d'ambassadrices de la marque sont citées, parmi lesquelles la duchesse de Windsor, Elizabeth Taylor, Grace de Monaco, ...
Parmi les créations, on trouve beaucoup de bestiaires dont les fameuses panthères. Leur création a débuté en 1915.
Les salles du Grand Palais sont habillées au plafond d'éclairages représentant les bijoux, le rendu est réussi et rend l'espace assez sombre plus chaleureux.
Les visiteurs - essentiellement féminins - ne peuvent s'empêcher de commenter les vitrines et de se dire qu'elles auraient du mal à porter tel ou tel bijou dans la vie de tous les jours !

1 février 2014

The secret life of Walter Mitty


The secret life of Walter Mitty est un film de et avec Ben Stiller qui est sorti le 1er janvier 2014 en France, histoire de bien commencer la nouvelle année !
Ce film est centré autour des aventures de son personnage éponyme. Walter Mitty travaille au magazine Life depuis des années, il est le chef du service des négatifs photos. 
Il mène une vie sans histoire et décide au début du film de s’inscrire à un site de rencontre afin de rentrer en contact avec sa nouvelle collègue Cheryl, incarnée par Kristen Wiig. Dans la vie réelle, Walter ose à peine lui dire bonjour quand il la croise dans les locaux.
Or, il y a un problème sur son profil. Il va donc téléphoner à un commercial du site pour le résoudre. Celui-ci va lui recommander de remplir sa page pour avoir plus de vues. Le problème c'est que Walter a peu voyagé, il n'a pas beaucoup d'anecdotes à publier pour que son profil soit plus attractif. Le commercial l’appellera à plusieurs reprises tout au long du film, l’occasion de scènes très drôles, jusqu'à leur dernier échange.

Quand Walter s'évade dans ses pensées, il s'imagine être un aventurier, un super héros qui ose et entreprend et qui est en couple avec Cheryl. 
Quand il revient à la réalité, il réalise que sa vie manque d'exotisme. C'est en totale contradiction avec la devise du journal pour lequel il travaille et qui l'anime : « To see the world, things dangerous to come to, to see behind walls, to draw closer, to find each other and to feel : that is the purpose of LIFE ».

Un matin, en arrivant au travail, Walter apprend que le prochain numéro de Life sera le dernier imprimé, le magazine prenant le virage du numérique. 
La couverture de ce numéro très spécial sera une photo de Sean O'Connell (Sean Penn à l'écran), un photographe indépendant qui a l'habitude de travailler avec Life et dont Walter est le point d'entrée dans le magazine. Cette photo représente selon son auteur la quintessence du magazine Life. Tout le monde a hâte de voir à quoi ressemble ce négatif.
Le problème est que le négatif censé faire la couverture a disparu. 
Walter, pressé par les équipes qui s'occupent de gérer la restructuration de Life, décide de partir à la recherche de Sean pour récupérer le fameux négatif. Il va contacter Cheryl et lui faire part de son projet.
Cela va être l'occasion d'aventures incroyables, à la recherche d'un photographe solitaire. Walter va parcourir le monde, être à proximité d'un volcan en éruption (le fameux Eyjafjallajökull au nom imprononçable), plonger au milieu de l'océan, faire du long board sur les routes en lacet d'Islande ou faire du trekking en haut de l'Himalaya. 

La quête de Walter dépasse la recherche de la photo parfaite : c'est un nouveau départ dans la vie, une quête de sens et de liberté.
Cela vaut vraiment le coup de voir le film sur un très grand écran pour apprécier la lumière et la beauté de paysages préservés et spectaculaires. 
Ben Stiller est de tous les plans. Il confère beaucoup de sympathie au personnage de Walter. Le spectateur s'attache rapidement à lui.
La relation entre Walter et Cheryl est touchante. La scène où il l'imagine en train de chanter au karaoké Space Oddity de Bowie dans un bar islandais avant de se jeter dans un hélicoptère qui décolle est très réussie. La scène de fin a également beaucoup de charme  et conclut le film avec délicatesse : on découvre enfin quelle était la photo choisie par Sean pour la couverture de Life.
C'est un film stimulant, qui donne envie de se donner de nouveaux challenges, de ne pas renoncer à ses rêves et de continuer à être en accord avec qui on est.