The secret life of Walter Mitty est un film de et avec Ben Stiller qui est sorti le 1er janvier 2014 en France, histoire de bien commencer la nouvelle année !
Ce film est centré autour des aventures de son personnage éponyme. Walter Mitty travaille au magazine Life depuis des années, il est le chef du service des négatifs photos.
Il mène une vie sans histoire et décide au début du film de s’inscrire à un site de rencontre afin de rentrer en contact avec sa nouvelle collègue Cheryl, incarnée par Kristen Wiig. Dans la vie réelle, Walter ose à peine lui dire bonjour quand il la croise dans les locaux.
Or, il y a un problème sur son profil. Il va donc téléphoner à un commercial du site pour le résoudre. Celui-ci va lui recommander de remplir sa page pour avoir plus de vues. Le problème c'est que Walter a peu voyagé, il n'a pas beaucoup d'anecdotes à publier pour que son profil soit plus attractif. Le commercial l’appellera à plusieurs reprises tout au long du film, l’occasion de scènes très drôles, jusqu'à leur dernier échange.
Quand Walter s'évade dans ses pensées, il s'imagine être un aventurier, un super héros qui ose et entreprend et qui est en couple avec Cheryl.
Quand il revient à la réalité, il réalise que sa vie manque d'exotisme. C'est en totale contradiction avec la devise du journal pour lequel il travaille et qui l'anime : « To see the world, things dangerous to come to, to see behind walls, to
draw closer, to find each other and to feel : that is the purpose of
LIFE ».
Un matin, en arrivant au travail, Walter apprend que le prochain numéro de Life sera le dernier imprimé, le magazine prenant le virage du numérique.
La couverture de ce numéro très spécial sera une photo de Sean O'Connell (Sean Penn à l'écran), un photographe indépendant qui a l'habitude de travailler avec Life et dont Walter est le point d'entrée dans le magazine. Cette photo représente selon son auteur la quintessence du magazine Life. Tout le monde a hâte de voir à quoi ressemble ce négatif.
Le problème est que le négatif censé faire la couverture a disparu.
Walter, pressé par les équipes qui s'occupent de gérer la restructuration de Life, décide de partir à la recherche de Sean pour récupérer le fameux négatif. Il va contacter Cheryl et lui faire part de son projet.
Cela va être l'occasion d'aventures incroyables, à la recherche d'un photographe solitaire. Walter va parcourir le monde, être à proximité d'un volcan en éruption (le fameux Eyjafjallajökull au nom imprononçable), plonger au milieu de l'océan, faire du long board sur les routes en lacet d'Islande ou faire du trekking en haut de l'Himalaya.
La quête de Walter dépasse la recherche de la photo parfaite : c'est un nouveau départ dans la vie, une quête de sens et de liberté.
Cela vaut vraiment le coup de voir le film sur un très grand écran pour apprécier la lumière et la beauté de paysages préservés et spectaculaires.
Ben Stiller est de tous les plans. Il confère beaucoup de sympathie au personnage de Walter. Le spectateur s'attache rapidement à lui.
La relation entre Walter et Cheryl est touchante. La scène où il l'imagine en train de chanter au karaoké Space Oddity de Bowie dans un bar islandais avant de se jeter dans un hélicoptère qui décolle est très réussie. La scène de fin a également beaucoup de charme et conclut le film avec délicatesse : on découvre enfin quelle était la photo choisie par Sean pour la couverture de Life.
C'est un film stimulant, qui donne envie de se donner de nouveaux challenges, de ne pas renoncer à ses rêves et de continuer à être en accord avec qui on est.