18 janvier 2022

West Side Story

West Side Story est un film de Steven Spielberg, basé sur la comédie musicale aux 10 Oscars créée à Broadway, avec Rachel Zegler & Ansel Elgort dans les rôles-titres.

A New York, en 1957, deux clans s'affrontent au sein d'un même quartier : les Jets et les Sharks. Tony, qui fait partie des Jets, rencontre un soir Maria, la sœur de Bernardo, l'un des leaders des Sharks. Leur amour parviendra-t-il à dépasser les rivalités entre leurs groupes ennemis ?

Les décors sont magnifiques, les reconstitutions très réalistes, et notamment :
- le gymnase dans lequel les Jets et les Sharks dansent côte à côte (chanson The dance at the gym)
- l’affrontement entre Tony et Riff des Jets sur les quais (chanson Cool)
- le hangar de sel qui accueille les deux clans rivaux lors d'une rixe mortelle (chanson The rumble).

Les chorégraphies sont millimétrées, comme dans la scène inaugurale qui est grandiose et plante le décor, ou quand les Jets se jouent des policiers dans le commissariat.

Contrairement au film de 1961 de Robert Wise et Jerome Robbins, les acteurs interprètent leurs chansons et ne sont pas doublés.
Toute la musique de Leonard Bernstein est iconique et inoubliable. Il est impossible de ne pas la fredonner sous le masque dans la salle de cinéma !

Rachel Zegler incarne Maria. C'est son premier rôle au cinéma et c'est une réussite totale. Quel talent brut, quelle grâce et quelle belle découverte dans ce rôle si convoité. I feel pretty lui sied à merveille ! Elle a été sacrée meilleure actrice aux Golden Globes à 20 ans seulement. Elle sera bientôt dans le remake du dessin animé Blanche-Neige.
 
Ansel Elgort (Nos étoiles contraires, Baby driver, Le chardonneret) m'a convaincu dans ce rôle : il incarne un personnage mature, qui a pris du recul après avoir séjourné en prison. Il sent que quelque chose de bon va lui arriver (chanson Something's coming) le jour de sa rencontre avec Maria, mais le destin et la fatalité vont le rattraper. 

Une réelle alchimie se dégage entre ces deux acteurs. Par la mise en scène, Steven Spielberg accentue leur écart de taille, comme lors de la scène dont la musique s’intitule Balcony scene qui se conclut par la chanson Tonight. Cela renforce le côté protecteur de Tony vis-à-vis de Maria, jusqu'à ce que leurs rôles s'inversent à la fin du film.

Tout le casting est formidable : il est composé d'acteurs / chanteurs / danseurs talentueux, parmi lesquels David Alvarez dans le rôle de Bernardo, Ariana DeBose dans celui d'Anita et Mike Fest dans celui de Riff.

J'ai eu un énorme coup de cœur pour cette fresque de 2h30, rythmée, flamboyante et émouvante, dans la veine de Roméo et Juliette. Le casting et la mise en scène contribuent à faire de ce film un futur classique, tout comme l'était le précédent.