Boîte noire est un thriller de Yann Gozlan avec Pierre Niney, que j'ai eu la chance de voir en leur présence lors d'une séance en avant première.
Mathieu Vasseur (Pierre Niney) est technicien analyste spécialisé en acoustique au BEA (Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la sécurité de l’aviation civile). Le dirigeant du BEA (André Dussollier) lui confie l'enquête relative au crash d'un avion qui a fait 300 victimes dans les Alpes. A quelques semaines du Salon du Bourget (salon international de l'aéronautique et de l'espace), son rapport d'analyse est crucial, il est attendu avec une vive impatience, les enjeux commerciaux et politiques étant considérables pour le secteur. Mais, son analyse de la boîte noire va révéler de nombreuses incohérences. Il va alors mener sa contre-enquête pour faire toute la lumière sur ce crash...
Yann Gozlan est le réalisateur et le scénariste du film. Il a écrit Boîte noire en pensant à lui. Il a déjà collaboré avec Pierre Niney pour Un homme idéal, avec Ana Girardot, sorti en 2015, dans lequel il incarnait un auteur qui aspirait au succès. Son personnage s'appelait... Mathieu Vasseur !
Ses références cinématographiques sont Plein Soleil de René Clément et son remake Le talentueux M. Ripley d'Anthony Minghella, The social network de David Fincher ou encore Conversation secrète de Francis Ford Coppola.
Boîte noire a reçu deux prix du public : l'un au Festival du film francophone d'Angoulême, l'autre au Festival du film policier 2021. Il a nécessité seulement 50 jours de tournage
Pierre Niney a commencé sa carrière en jouant des rôles dramatiques : Yves Saint-Laurent (qui lui valut le César du meilleur acteur en 2015), Frantz de François Ozon, Comme des frères d'Hugo Gélin... Il a également tourné dans des comédies, parmi lesquelles Five avec François Civil et 20 ans d'écart avec Virginie Efira. Récemment, dans la série La Flamme, co-écrite par Jonathan Cohen, il incarne le docteur Juiphe et fait preuve de beaucoup d'autodérision, tout comme dans OSS 117 Alerte rouge en Afrique noire de Nicolas Bedos.
Pour Boîte noire, il a rencontré des membres du BEA en amont du tournage pour préparer son rôle. Il a aussi effectué un travail corporel : il a retranscrit physiquement le caractère introverti de son personnage et son malaise en société en se tenant voûté et en perdant du poids.
Son personnage en perdition s'isole au fur et à mesure de l'avancée de sa contre-enquête, alors que le doute commence à s'installer. Le personnage est obsessionnel, passionné par son travail. Il ne peut pas lâcher l'affaire et poursuit coûté que coûte sa quête de vérité destructrice.
Il a éprouvé un grand plaisir à jouer avec André Dussollier.
Lou de Laâge joue sa femme. Diplômée de la même école d'ingénieurs en aéronautique que son mari, son personnage est ambitieux et carriériste. Elle livre une partition convaincante, son personnage prend de l'épaisseur au fil de l'intrigue. Elle a notamment joué dans Les innocentes d'Anne Fontaine et Respire de Mélanie Laurent.
A leurs côtés, Olivier Rabourdin, Aurélien Recoing, Sébastien Pouderoux et Guillaume Marquet complètent ce casting très réussi.
Filmé dans les locaux du BEA, le film dévoile les coulisses du monde aéronautique de façon très réaliste et documentée. Les flashback successifs sont très réussis et immersifs. Les séquences d'écoute de la boîte noire sont passionnantes malgré leurs répétitions.
La mise en scène est maîtrisée, avecune attention particulière portée sur l'ouïe. Le film multiplie les fausses pistes, mais tout se tient. La tension va crescendo et le suspense est présent jusqu'à la dernière seconde du film.
La musique électronique et le montage sonore de Philippe Rombi souligne et accentue la tension qui va crescendo.
Boîte noire est un thriller français implacable, sans aucune scène ni personnage secondaire superflus. Pierre Niney porte le film de bout en bout avec conviction. Ce thriller est une vraie réussite. C'est d'autant plus remarquable que c'est un genre peu traité par le cinéma français.