19 janvier 2020

Funny girl


Funny girl est une comédie musicale de Broadway qui est actuellement jouée au théâtre Marigny.

Fanny Brice (Christina Bianco) est une artiste de music-hall. Grâce à un flashback, on assiste au début de sa carrière jusqu'à son succès au sein de la troupe des Ziegfeld Follies, et aussi à ses amours avec Nick Arnstein.

Christina Bianco campe une Fanny Brice énergique et résolue. Quelle présence et quelle voix ! Cette funny girl est phénoménale : elle est hors-normes, petite par la taille mais grande par le talent. C'est justement le propos du spectacle : elle incarne une chanteuse qui ne rentre pas dans le cadre et qui joue de sa singularité.


Créée initialement sur scène en 1964, c'est le film de William Wyler de 1968 avec Barbra Streisand (rôle qui lui valut son premier Oscar) qui a popularisé cette histoire. Cette nouvelle production est proposée pour la première fois à Paris.

Les airs de Funny Girl sont connus, à l'instar de Don't rain on my parade et People.
 
Les costumes sont flamboyants et les décors magnifiques.

Dans sa globalité, j'ai préféré le spectacle Un américain à Paris pour l'histoire et l'ensemble du casting, mais la performance de Christina Bianco est remarquable dans ce rôle légendaire. Cette comédie musicale de 2h40 avec entracte, en anglais surtitré en français, a été prolongée jusqu'au 7 mars 2020.

12 janvier 2020

A couteaux tirés


A couteaux tirés (Knives out en version originale) est un thriller de Rian Johnson, le réalisateur de Star Wars - les derniers jedi et de Looper.

Harlan Thrombey (
Christopher Plummer) est un écrivain à succès, ses nombreux p
olars parus aux éditions Blood like wine sont des best-sellers. Il est retrouvé mort dans son manoir le lendemain de la soirée d'anniversaire célébrant ses 85 ans. Est-ce un suicide ou un meurtre ? Le détective Benoit Blanc (Daniel Craig) va mener l’enquête d'une façon déconcertante au sein d'une famille qui cache de nombreux secrets...
 
Quel casting ! Aux côtés du patriarche Christopher Plummer et du détective campé par Daniel Craig (juste avant d'endosser le smoking de 007 pour la dernière fois) :
- Ana de Armas incarne Marta Cabrera, l'aide-soignante de longue date d'Harlan Thrombley. Elle était dans Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve avec Ryan Gosling sorti en 2017. C'est une actrice que j'apprécie beaucoup, elle trouve ici un rôle important, dans lequel elle excelle
- Jamie Lee Curtis est la fille d'Harlan et Don Johnson son époux 
- Chris Evans joue son petit-fils
- Michael Shannon est son fils
- Toni Collette campe sa belle-fille et Katherine Langford (aka Hannah Baker dans la série Netflix 13 reasons why) sa petite-fille.

Le scénario est signé du réalisateur qui réalise un coup de maître. Ce film est un "whodunit", contraction de "who has done it?", littéralement "qui l’a fait ?". Telle une partie de Cluedo ou un roman d'Agatha Christie, c'est un modèle du genre, efficace et jubilatoire : le spectateur se fait embarquer par l'intrigue jusqu'à la résolution de l'énigme. Au fur et à mesure du film, les pistes s’affinent, mais les coups de théâtre et les rebondissements sont nombreux. A la fin, tout fait sens, à voir absolument en VO sinon je ne vois pas comment le twist final peut fonctionner.

C'est un film très réussi, rythmé et surprenant,
avec un ton à part et un humour rare, via les scènes d'interrogatoire et le personnage de Marta, dont les similitudes avec Simon Jérémie (Dominique Farrugia) dans La cité de la peur sont extrêmement drôles 😂